Starless

Aphrodite's Child / 666

Pochette de l'album "666" d'Aphrodite's Child

1972, Vertigo

Les albums mythiques de la période « peace and love » produits en France ne sont pas légions. Le pays a cependant bénéficié de l'exil d'artistes grecs qui fuyaient le régime des colonels, tels les membres du groupe Aphrodite's Child. Mythique, ce 666 l'est assurément devenu avec le temps. Il fut néanmoins de gestation douloureuse. Entièrement conçue par le claviériste Vangelis Papathanassiou, cette œuvre inspirée de l'apocalypse selon Saint-Jean a sur le moment été modérément appréciée par ses comparses, plus enclins à suivre la voie confortable d'une musique pop qui leur réussissait plutôt bien jusque là. Même réserve de la part de la maison de disques Mercury, qui n'a consenti à le sortir qu'au bout d'un an en refilant le bébé à sa filiale Vertigo. Il faut dire qu'entre autres audaces, la prestation plus que suggestive d'Irène Papas dans Infinity avait de quoi braquer les bonnes gens. Largement expérimental et résolument d'avant-garde, l'album n'en contient pas moins quelques bijoux comme Babylon, à l'évidence inspiré par le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, l'idéaliste Loud, Loud, Loud, bien dans la veine de l'époque, le formidable refrain et le solo wah-wah de The Four Horsemen, l'évocation folklorique grecque de The Lamb, l'onirique Aegian Sea, le solo rock et jazz-rock échevelé de The Battle Of The Locusts et de Do It, le lancinant Altamont qui n'est pas sans évoquer Magma, le faux final Hip And Nunc où l'on entend comme des réminiscences de Tommy des Who, et le vrai final Break, à nouveau proche du son des Beatles.

11 avril 2020

Vidéo / The Four Horsemen

Version originale.
Vidéo éditée par Aphrodite's Child.

Chansons de l'album

  1. The System
  2. Babylon
  3. Loud, Loud, Loud
  4. The Four Horsemen
  5. The Lamb
  6. The Seventh Seal
  7. Aegian Sea
  8. Seven Bowls
  9. The Wakening Beast
  10. Lament
  11. The Marching Beast
  12. The Battle Of The Locusts
  13. Do It
  14. Tribulation
  15. The Beast
  16. Ofis
  17. Seven Trumpets
  18. Altamont
  19. The Wedding Of The Lamb
  20. The Capture Of The Beast
  21. ∞ (Infinity)
  22. Hic Et Nunc
  23. All The Seats Were Occupied
  24. Break

Crédits

Musiciens

Aphrodite's Child est Silver Koulouris (guitare), Vangelis Papathanassiou (orgue, piano, flûte, percussions), Demis Roussos (basse, chant) et Loukas Sideras (batterie).
Avec John Forst (narration), Harris Halkitis (basse, saxophone ténor, percussions), Irène Papas (chant sur 21) et Michel Ripoche (trombone, saxophone ténor).

Auteurs

Écrit par Costas Ferris et composé par Vangelis Papathanassiou.

Production

Produit par Vangelis Papathanassiou avec Gérard Fallec pour la coordination.
Enregistré par Roger Roche aux studios Europasonor à Paris (France), avec l'assistance de Jean-Claude Conan.
Mastérisé par Cidis à Louviers (France).

Parution et label

1972, Vertigo.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2020. Page éditée le 11 avril 2020