Starless

Amazing / Picture You

Pochette de l'album "Picture You" d'Amazing

2015, Partisan Records

Les Suédois d'Amazing ont le son céleste des escadres nuageuses s'effilochant dans l'azur ou des scintillements galactiques par nuit calme. Les accords et arpèges de guitare sont purs, cristallins, emplis de bien-être contemplatif. De leur côté, la basse et la batterie remontent le temps jusqu'à l'âge d'or du rock psychédélique de la fin des années 1960. Une voix pleine de douceur sereine surfe sur tous ces flots bienheureux. Ils ne dédaignent pas non plus étirer outre mesure leurs morceaux, en y développant un deuxième thème musical – la superbe variation de guitare, simple mais étincelante, de Picture You, la chevauchée frisant le rock progressif de Fryshusfunk. À bien écouter, il y a aussi de l'astre californien vu à travers le voile de Mark Kozelek par endroits (Circles, To Keep Going), ou encore du Supertramp des tout débuts (Fryshusfunk). Et probablement encore tout plein d'autres réminiscences que les critiques professionnels ont sûrement dû recenser par le menu. Tout cela a certes un air de déjà entendu. La qualité des compositions et de l'enregistrement donne toutefois à cet album des vertus bienfaisantes peu courantes, d'autant plus appréciables que je le découvre quelques années après sa sortie, alors que le monde entier se bat contre une épidémie particulièrement virulente.

20 décembre 2020

Vidéo / Picture You

World Cafe à Stockholm (Suède), le 29 juillet 2015.
Vidéo éditée par World Cafe.

Chansons de l'album

  1. Broken
  2. Picture You
  3. Circles
  4. Safe Island
  5. To Keep It Going
  6. Fryshusfunk
  7. Tell Them You Can't Leave
  8. The Headless Boy
  9. Captured Light
  10. Winter Dress

Crédits

Musiciens

Amazing est Alexis Benson (basse), Moussa Fadera (batterie), Reine Fiske (guitare), Christoffer Gunrup (chant, guitare) et Fredrik Swahn (claviers, guitare).

Auteurs

Écrit et composé par Amazing.

Production

Produit par Amazing.
Enregistré par Jan Hansson aux studios Atlantis à Stockholm (Suède), par Fredrik Swahn (8, 9) dans son studio (8,9) et par Mattias Glava (10) aux studios Kungsten à Göteborg (Suède).
Mixé et mastérisé par Mattias Glava aux studios Kungsten.

Pochette

SandS Studio.

Parution et label

2015, Partisan Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2021. Page éditée le 1er janvier 2021