Starless

Cursive / The Ugly Organ

Pochette de l'album "The Ugly Organ" de Cursive

2003, Saddle Creek

Déroutant, brillant, audacieux, sensible... Les adjectifs se pressent nombreux pour tenter d'exprimer en mots ce que je ressens à l'écoute de cet orgue moche de Cursive. Perdus au beau milieu des États-Unis, dans un Nebraska autrefois sombrement chanté par Bruce Springsteen, ces musiciens s'ingénient à ne rien faire comme tout le monde. Tout surprend dans ces chansons : la construction, l'orchestration, la brièveté ou l'extrême longueur, l'agressivité ou l'infinie douceur. C'est du rock, pas de doute possible, mais passé à la lessiveuse, la centrifugeuse, voire la broyeuse, pour ensuite recoller tout ça dans une forme de patchwork ne ressemblant à rien de ce que l'oreille a l'habitude d'entendre. Des harmonies émouvantes surgissent soudain d'un brouhaha criard ou atonal, dans une sorte de cache-cache permanent entre la beauté et la laideur (Butcher The Song). La cavalcade hallucinée du refrain d'Art Is Hard, les arrangements désaccordés de Bloody Murderer, la douceur plus classique du violoncelle et des guitares aériennes qui introduisent Staying Alive... Sans oublier évidemment cet Everest de rage et de rédemption qu'est A Gentleman Caller. Déclencher une telle avalanche émotive en s'écartant résolument de la facilité est un exploit dont peu de groupes sont capables.

14 novembre 2020

Vidéo / Art Is Hard

Pomona (Californie, États-Unis), le 25 février 2012.
Vidéo éditée par Moshcam.

Chansons de l'album

  1. The Ugly Organist
  2. Some Red Handed Sleight Of Hand
  3. Art Is Hard
  4. The Recluse
  5. Herald! Frankenstein
  6. Butcher The Song
  7. Driftwood: A Fairy Tale
  8. A Gentleman Caller
  9. Harold Weathervein
  10. Bloody Murderer
  11. Sierra
  12. Staying Alive

Crédits

Musiciens

Cursive est Gretta Cohn (violoncelle), Tim Kasher (chant, guitare, orgue), Matt Maginn (basse), Clint Schnase (batterie, percussions) et Ted Stevens (guitare, chant).
Avec Chris Acker (trombone sur 3 et 8), Jenny Lewis (chant sur 4, 10, 11) et Mike Mogis (vibraphone sur 4, claviers sur 6, cloches sur 10, guitare sur 12).
Et aussi la chorale sur 12 : Clark Baechle, Todd Baechle, Julee Dunekacke, Rob Hawkins, Alisa Heinzman, Renee Ledesma Hoover, Alex McManus, A.J. Mogis, Conor Oberst et Sarah Wilson.

Auteurs

Écrit par Tim Kasher et composé par Cursive.

Production

Produit par Mike Mogis et Tim Kasher.
Enregistré par A.J. Mogis et Mike Mogis aux studios Presto! à Lincoln (Nebraska, États-Unis).
Mastérisé par Doug Van Sloun au Studio B à Omaha (Nebraska, États-Unis).

Parution et label

2003, Saddle Creek.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2020. Page éditée le 14 novembre 2020