Starless

Charlatans / Some Friendly

Pochette de l'album "Some Friendly" des Charlatans

1990, Dead Dead Good / Situation Two / Beggars Banquet

Dans la déferlante du mouvement britpop de renouveau de la scène pop-rock britannique, dans les années 1980-1990, les Charlatans vont se distinguer pour deux raisons essentielles : une opulente utilisation de l'orgue, mis au même rang que la guitare ; la mise en avant – à juste titre – de la section rythmique et en particulier de la basse, solide et imperturbable, tenant à bout de cordes la plupart des morceaux. Ce n'est pas que le chanteur ne fasse pas le job, mais ses mélodies ne sont pas toujours suffisamment affirmées pour prendre le pas sur les riffs ou les lignes de basse. L'honnêteté conduit à reconnaître aussi que certaines chansons de l'album, trop peu abouties, jouent surtout les bouche-trous pour pallier un répertoire encore léger. En revanche, celles qui sont bien au point fonctionnent remarquablement, dont You're Not Very Well, Opportunity, Then et l'emblématique The Only One I Know.

29 août 2021

Vidéo / The Only One I Know

Manchester (Angleterre, Royaume-Uni), le 19 juin 1990.
Vidéo éditée par missingboy38.

Chansons de l'album

  1. You're Not Very Well
  2. White Shirt
  3. The Only One I Know
  4. Opportunity
  5. Then
  6. 109 Pt. 2
  7. Polar Bear
  8. Believe You Me
  9. Flower
  10. Sonic
  11. Sproston Green

Crédits

Musiciens

Les Charlatans sont John Baker (guitare), Martin Blunt (basse), Jon Brookes (batterie), Tim Burgess (chant, harmonica) et Rob Collins (mellotron, orgue, piano).

Auteurs

Écrit et composé par John Baker, Martin Blunt, Jon Brookes, Tim Burgess et Rob Collins (1, 3, 7) ; Martin Blunt, Tim Burgess et Rob Collins (2, 10) ; Martin Blunt, Jon Brookes et Tim Burgess (4) ; Martin Blunt, Jon Brookes, Tim Burgess et Rob Collins (5, 6, 8) ; John Baker, Martin Blunt, Tim Burgess et Rob Collins (9, 11).

Production

Produit par Chris Nagle.
Enregistré par Pee Wee C. (Pete Coleman) aux studios Winding à Wrexham (Pays de Galles, Royaume-Uni).
Mastérisé à Nimbus.
Édité par Warner Chappell Music.

Pochette

Derek Philip (photo).

Parution et label

1990, Dead Dead Good / Situation Two / Beggars Banquet.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2021. Page éditée le 29 août 2021