Starless

Minimal Compact / Minimal Compact

Pochette de l'album "Minimal Compact" de Minimal Compact

1981, Crammed Discs

C'est rare, mais il arrive que le nom choisi par un groupe définisse avec justesse l'essence de sa musique. La répétition d'un même motif de guitare ou de basse agrémentée d'arrangements ascétiques ne saurait donc surprendre les auditeurs de Minimal Compact. Ses premiers enregistrements, parus en 1981 dans ce mini-album soutenu par le label belge Crammed Discs dédié à la « musique aventureuse de qualité », s'inscrivent d'emblée dans les courants les plus sombres de la new wave : sauf exception (To Get Inside), la guitare n'est pas cristalline mais stridente et hachée ; la basse répète à l'envi les quelques notes qui charpentent chaque morceau ; la batterie se limite à quelques percussions entêtantes ; le chant s'inscrit dans le registre de la complainte caverneuse. Toutefois, aussi rugueux soient-ils, ces morceaux exercent une certaine fascination. Née de la répétition, elle se nourrit aussi et peut-être surtout de la richesse des influences musicales qui vient contredire la simplicité rigoriste du propos. Car si le guitariste Berry Sakharof est le seul « vrai » musicien du trio, les deux autres membres étant alors en train d'apprendre à jouer sur le tas, tous sont imprégnés des horizons on ne peut plus variés qui composent l'héritage culturel israélien. C'est donc une clarinette qui vient souffler une mélancolie d'Europe centrale (Statik Dancin', Ready-Made Diary), ce sont des synthétiseurs et chœurs trafiqués qui poussent une lamentation déchirante (To Get Inside), ce sont encore divers instruments à hanche et synthétiseurs qui embaument le dénuement ambiant de senteurs orientales (Creation Is Perfect, Happy Babouge)... Ces détails ne rendent pas Minimal Compact plus avenant qu'il ne veut l'être. Ils attirent toutefois suffisamment l'attention pour que l'on accepte de se laisser entraîner par une musique bien plus profonde et sensible que ne le laisserait penser une première écoute en diagonale.

10 septembre 2023

Vidéo / To Get Inside

Tel Aviv (Israël), 2 février 2012.
Vidéo éditée par McDavid91TV.

Chansons de l'album

  1. Statik Dancin'
  2. Creation Is Perfect (I Am A Camera)
  3. Ready-Made Diary
  4. To Get Inside
  5. Happy Babouge

Crédits

Musiciens

Minimal Compact est Samy Birnbach (chant), Berry Sakharof (guitare, chœurs) et Malka Spigel (basse, chœurs).
Avec Pieter Bannenberg (batterie et percussions sur 1-3 et 5, clarinette sur 3), Corrie Bolten (guitare sur 2, synthétiseur sur 2, 4 et 5), Marc Hollander (clarinette basse, saxophone et orgue sur 1-3), Stefan Karo (batterie sur 5), Dick Polak (mélodica sur 3, percussions sur 4-5, chœurs sur 4) et Bea Schrey (chœurs).

Auteurs

Écrit par Samy Birnbach et composé par Minimal Compact sauf 2 (paroles de Bob Kaufman) et 3 (Minimal Compact, Pieter Bannenberg, Marc Hollander et Dick Polak).

Production

Produit par Dick Polak, Marc Hollander et Minimal Compact.
Enregistré par Eric Faes dans son studio à Hennuyères (Belgique).

Pochette

Marc Borgers (conception), Charles Van Hoorik (photo du groupe) et Jeep Novak (photos).

Parution et label

1981, Crammed Discs.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 3 janvier 2024