Starless

Mogwai / As The Love Continues

Pochette de l'album "As The Love Continues" de Mogwai

2021, Rock Action Records

Cela ne s'entend absolument pas, mais la conception et la réalisation de cet album ont dû composer avec les mesures drastiques de confinement et de restriction des déplacements imposées par la pandémie de Covid, en 2020. Il est d'ailleurs paradoxal d'observer que les ambiances souvent post-apocalyptiques de Mogwai se font ici plus lumineuses, alors même que l'humanité (re)découvrait sa fragilité. Ce n'est pas que le rock instrumental plutôt sombre et lent des Écossais s'éclaire soudain d'un sourire radieux, mais les morceaux de cet album paraissent plus avenants qu'à l'ordinaire. Il y a même une « vraie » chanson avec des paroles chantées (Ritchie Sacramento). En tout cas, ce sont incontestablement les efforts mélodiques et harmoniques, ainsi que l'usage pertinent et efficace des synthés qui rendent cet excellent album particulièrement attachant, avec une douceur qui parvient à prendre le dessus sur la fureur grondante (Dry Fantasy, Fuck Off Money, Midnight Flit, Pat Stains, It's What I Want To Do, Mum). Le monde a beau continuer de souffrir et de faire souffrir, la musique de Mogwai lui trouve malgré tout une forme de beauté qui rend grâce à la vie.

19 octobre 2025

Vidéo / Dry Fantasy

Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), 7 novembre 2021.
Vidéo éditée par __stal__.

Chansons de l'album

  1. To The Bin My Friend, Tonight We Vacate Earth
  2. Here We, Here We, Here We Go Forever
  3. Dry Fantasy
  4. Ritchie Sacramento
  5. Drive The Nail
  6. Fuck Off Money
  7. Ceiling Granny
  8. Midnight Flit
  9. Pat Stains
  10. Supposedly, We Were Nightmares
  11. It's What I Want To Do Mum

Crédits

Musiciens

Mogwai est Dominic Aitchison (basse, guitare, claviers), Stuart Braithwaite (guitare, basse, chant), Martin Bulloch (batterie) et Barry Burns (guitare, claviers, basse).
Avec la participation de Jon Fridmann (cor d'harmonie sur 8), Kirk Hellie (cordes et ajouts sur 8), Benjamin John Power (introduction parlée sur 1), Atticus Ross (cordes et ajouts sur 8) et Colin Stetson (saxophone sur 9).

Auteurs

Écrit et composé par Mogwai.

Production

Produit et mixé par Dave Fridmann aux studios Tarbox Road à Cassadaga (New York, États-Unis), avec l'assistance de Michael Fridmann.
Enregistré par Tony Doogan aux studios Vada à Alcester près de Stratford-upon-Avon (Angleterre, Royaume-Uni), avec l'assistance de George Perks.
Mastérisé par Frank Arkwright aux studios Abbey Road à Londres (Angleterre, Royaume-Uni).
Édité par Tomorrow Hits et Kobalt Music Publishing.

Pochette

DLT (Dave Thomas, conception) et Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorski (photo de couverture).

Parution et label

2021, Rock Action Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 19 octobre 2025