Starless

Marquis de Sade / Rue de Siam

Pochette de l'album "Rue de Siam" de Marquis de Sade

1981, CBH

Le chanteur Philippe Pascal n'est plus. S'est éteinte la voix tourmentée du courant sombre de la new wave française, un mouvement jailli de Rennes vers 1977 avec Marquis de Sade et peu à peu évaporé jusqu'à la fin de Marc Seberg en 1992. En dehors de l'accent écorché et du geste de pantin désarticulé de Philippe Pascal, c'est le son très particulier de Rue de Siam qui a forgé mon souvenir de Marquis de Sade : une guitare en arpèges maquillés de flanger et/ou de chorus, en harmoniques ou bien en hachures métalliques, combinée aux exclamations d'un saxophone agressif (Wanda's Loving Boy, S.A.I.D., Cancer And Drugs). Je ne sais pas si ce sont eux qui ont inventé cette association improbable, mais attraper les aigus pour mieux plonger dans la noirceur était vraiment une trouvaille de génie.

28 septembre 2019

Vidéo / Wanda's Loving Boy

Passage en playback à une émission télévisée en 1981.
Vidéo éditée par Marquis Seberg.

Chansons de l'album

  1. Back To Cruelty
  2. Wanda's Loving Boy
  3. S.A.I.D.
  4. Stairs And Halls
  5. Silent World
  6. Cancer And Drugs
  7. Iwo Jima Song
  8. Final Fog (brouillard définitif)
  9. Rue de Siam / Submarines And Iceberg
  10. Rythmiques
  11. White Light-White Heat

Crédits

Musiciens

Marquis de Sade est Thierry Alexandre (basse), Frank Darcel (guitare), Éric Morinière (batterie) et Philippe Pascal (chant).
Avec Philippe Herpin (saxophone), Daniel Paboeuf (saxophone), Mico Nissim (claviers) et Éric Le Lann (trompette), Frédéric Renaud (guitare sur 10 et 11) et Arnold Turboust (claviers sur 10 et 11).

Auteurs

Écrit et composé par Philippe Pascal et Frank Darcel sauf 4 et 9 par Philippe Pascal et Thierry Alexandre, 7 par Philippe Pascal, Éric Morinière et Frank Darcel, 10 par Thierry Alexandre et Frank Darcel et 11 par Lou Reed.

Production

Produit par Steve Nye avec Thierry Haupais (production exécutive).
Enregistré et mixé par Steve Nye aux studios Ramsès à Paris (France) et Air à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) avec l'assistance de John Walls.
Édité par Clouseau Musique.

Pochette

Marquis de Sade (conception), Arnaud Bauman (réalisation), Xavier Lambours (photo), Jacques Lousse (photo) et Guy de Lacroix-Herpin (photo).

Parution et label

1981, CBH.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 29 septembre 2019