1982, 4AD
Comme tous les courants musicaux, la new wave n'a cessé de bifurquer pour explorer de nouvelles approches et donner naissance à tout un tas de dérivés, depuis la spontanéité approximative du punk rock jusqu'à l'épure la plus tristement dépouillée possible de la cold wave. Dans tout ce fatras, la voie que je préfère reste quand même celle qui emprunte les atours du pop-rock classique : guitare aérienne en avant, ligne de basse métallique, batterie métronomique, clavier discret et, surtout, chant mélodique. Les Cure se sont imposés comme le mètre étalon de cette new wave en mode mineur s'adaptant aussi bien au désespoir qu'à la légèreté, mais il est d'autres groupes britanniques qui portent haut les mêmes couleurs, à l'image de Modern English, formé à peu près à la même époque. Bien plus avenant que leur tout premier album Mesh & Lace, cet After The Snow s'ouvre sur un enthousiasmant Someone's Calling qui résume à lui seul ce mixage savamment réussi entre la new wave et la pop. Le reste de l'album continue d'osciller entre les deux genres, parfois résolument new wave par son martèlement de percussions et ses griffures de guitare (Life In The Gladhouse), parfois ouvertement pop avec des couplets et un refrain aux mélodies immédiatement accrocheuses qui ont su immédiatement conquérir les foules (I Melt With You). Globalement, l'album reste quand même plus proche de la new wave que de la pop, avec une ambiance plutôt désabusée, voire triste que portent superbement un titre comme Dawn Chorus avec ses longs traits de guitare et sa section rythmique pesante, ou encore, en plus nerveux et haché, Tables Turning.
29 juin 2023
Aldeburgh (Angleterre, Royaume-Uni), 28 août 2011.
Vidéo éditée par Colchester Magazine.
1982, 4AD.