Starless

Pere Ubu / The Modern Dance

Pochette de l'album "The Modern Dance" de Pere Ubu

1978, Blank Records

Post-punk, new wave... Les coupeurs de cheveux en quatre font aujourd'hui une distinction qui, dans la deuxième moitié des années 1970, n'existait pas vraiment. Des groupes comme Siouxsie And The Banshees, Joy Division ou Cure avaient des styles très différents mais l'on mettait joyeusement tout ce beau monde dans le même sac de la new wave, c'est-à-dire une musique rock issue du punk et toute aussi nihiliste, mais nettement plus élaborée. Ce qui ne change pas, c'est que même dans ces périodes foisonnantes d'émergence de nouveaux courants musicaux, il est toujours quelques illuminés qui déconstruisent plus que les autres – ou font encore plus n'importe quoi, selon l'appréciation que l'on peut porter sur ce qui sort de l'ordinaire. Pere Ubu fait incontestablement partie de ces pionniers radicaux de la new wave. Son tout premier album, The Modern Dance, est comme un tangram essayant librement divers assemblages sans idée forcément préconçue de la forme finale. Geignements de musette et de saxophone, éclairs de guitare abrasive alternant avec gros riffs de rock, percussions sourdes ou bien parfois remplacées par le bruit de bouteilles qui tombent et roulent, bruits divers dans le fond, morceaux changeant totalement d'ambiance en cours de route, chant passant du chevrotement au hurlement. Des titres comme Non-Alignement Pact, Modern Dance, Street Waves et Life Stinks sont proprement hallucinants, qui éparpillent le bon vieux rock des familles façon puzzle (1), tandis que Real World étalonne carrément ce qu'est la new wave. Il serait très exagéré de parler de beauté, mais il est parfaitement justifié de vanter la modernité du rock de Pere Ubu, dont les audaces fracassantes ont influencé nombre de groupes.

18 janvier 2026

(1) Oui, c'est bien une référence à l'une des fameuses répliques des Tontons flingueurs, film de Georges Lautner (1963) avec des dialogues de Michel Audiard.

Vidéo / Real World

Allonnes (Sarthe, France), le 6 avril 2016.
Vidéo éditée par KGB070272.

Chansons de l'album

  1. Non-Alignment Pact
  2. The Modern Dance
  3. Laughing
  4. Street Waves
  5. Chinese Radiation
  6. Life Stinks
  7. Real World
  8. Over My Head
  9. Sentimental Journey
  10. Humor Me

Crédits

Musiciens

Père Ubu est Tom Herman (guitare, chœurs), Scott Krauss (batterie), Tony Maimone (basse, piano, chœurs), Allen Ravenstine (synthés, saxophone, magnétos) et David Thomas (chant, musette, percussions).

Auteurs

Écrit et composé par Père Ubu sauf 6 par Peter Laughner.

Production

Produit par Ken Hamann et Pere Ubu.
Enregistré par Ken Hamann aux studios Suma Recording à Painesville (Ohio, États-Unis) avec l'assistance de Mike Bishop et Paul Hamann.
Mastérisé aux studios Sterling Sound à New York (États-Unis).
Édité par Ubu Music.

Pochette

Steve Taylor (illustration) et Mik Mellen (photo).

Parution et label

1978, Blank Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2026. Page éditée le 18 janvier 2026