Starless

Rolling Stones / Out Of Our Heads

Pochette de l'album "Out Of Our Heads" des Rolling Stones

1965, London Records

Les débuts discographiques des Rolling Stones sont assez difficiles à suivre dans la mesure où jusqu'en 1965, les albums sortent à la fois en Grande-Bretagne et aux États-Unis dans des versions différentes. Il en est ainsi de ce 3e album, dont les deux tubes The Last Time et Satisfaction sont absents de l'édition anglaise. Allez comprendre... D'autant que ces deux morceaux affirment déjà ce que sera le style blues-rock propre aux Stones, à savoir des riffs solides et entêtants autour desquels s'enroulent les mélodies simples mais efficaces de Mick Jagger. Il se dégage de ces compositions une énergie diablement excitante que renforcent l'usage judicieux du tambourin, une basse sourde et surtout l'aspect répétitif des couplets et refrains qui s'accrochent à la même harmonie. Pour le reste, l'album comprend une moitié de chansons rock et blues américaines qui certes font partie de l'héritage des Stones, mais ne sont que des reprises.

19 septembre 2020

Vidéo / Satisfaction

Dublin, Irlande, 3 septembre 1965.
Vidéo éditée par ABKCOVEVO.

Chansons de l'album

  1. Mercy Mercy
  2. Hitch Hike
  3. The Last Time
  4. That's How Strong My Love Is
  5. Good Times
  6. I'm All Right
  7. Satisfaction
  8. Cry To Me
  9. The Under Assistant West Coast Promotion Man
  10. Play With Fire
  11. The Spider And The Fly
  12. One More Try

Crédits

Musiciens

Les Rolling Stones sont Mick Jagger (chant, harmonica), Brian Jones (guitare, harmonica, clavecin, orgue, piano), Keith Richards (guitare), Charlie Watts (batterie) et Bill Wyman (basse).
Avec Jack Nitzsche (clavecin, orgue, percussions, piano), Phil Spector (basse zoom) et Ian Stewart (orgue, piano).

Auteurs

Écrit et composé par Don Covay et Ronnie Miller (1) ; Marvin Gaye, Clarence Paul et William « Mickey » Stevenson (2) ; Mick Jagger et Keith Richards (3, 7, 11, 12) ; Roosevelt Jamison (4) ; Sam Cooke (5) ; Bo Diddley (6) ; Bert Berns (8) ; Nanker Phelge (9, 10).

Production

Produit par Andrew Loog Oldham pour Impact Sound.
Enregistré par Dave Hassinger à Hollywood (Californie, États-Unis), Glyn Johns à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) et Ron Malo à Chicago (Illinois, États-Unis).

Pochette

David Bailey (photo).

Parution et label

1965, London Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2020. Page éditée le 19 septembre 2020