Starless

Swervedriver / I Wasn't Born To Lose You

Pochette de l'album "I Wasn't Born To Lose You" de Swervedriver

2015, Cobraside

Prendre connaissance de la biographie de Swervedriver, c'est un peu comme se plonger dans une anthologie de la malchance. De défections de musiciens en fermetures de maisons de disques, ils ont quand même accumulé les mauvais coups du sort. C'est d'autant plus injuste que les deux guitaristes ont de l'or dans les doigts, osant des enchevêtrements de cordes et de pédales d'effets impressionnants de complémentarité, de richesse, de puissance sonore et de subtilité harmonique (Autodidact en est un exemple magistral). Il paraît que le groupe est l'un des piliers du rock dit « shoegaze ». Il faudrait que j'écoute leurs premières œuvres pour juger sur pièce. En tout cas, ce cinquième album, que dix-sept ans séparent du précédent, n'a pas grand-chose à voir avec le rock bruitiste et saturé d'un My Bloody Valentine, à part peut-être l'échappée finale de I Wonder?. Ils me font plutôt penser à un Wire survitaminé, traçant sa route du rock sans révolution mais avec l'aisance et l'évidence que seul un grand talent permet de réunir.

8 janvier 2022

Vidéo / Autodidact

Studio de la radio KEXP à Seattle (Washington, États-Unis), le 8 mars 2015.
Vidéo éditée par KEXP.

Chansons de l'album

  1. Autodidact
  2. Last Rites
  3. For A Day Like Tomorrow
  4. Setting Sun
  5. Everso
  6. English Subtitles
  7. Red Queen Arms Race
  8. Deep Wound
  9. Lone Star
  10. I Wonder?

Crédits

Musiciens

Swervedriver est Adam Franklin (chant, guitare), Steve George (basse), Jimmy Hartridge (guitare) et Mikey Jones (batterie, percussions).

Auteurs

Écrit et composé par Swervedriver.

Production

Produit par Swervedriver avec Adam Bash (producteur exécutif).
Enregistré par Lindsay Gravina et Rob Long aux studios Birdland à Melbourne (Victoria, Australie), et par Dougal Lott aux studios Konk à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) avec l'assistance de Josh Green.
Chant enregistré par Mark Gardener aux studios OX-4-Sound à Oxford (Angeleterre, Royaume-Uni) sauf 8 aux studios Hannah's House à Brooklyn (New York, États-Unis).
Mixé par John Catlin aux studios Assault & Battery à Londres.
Mastérisé par Tim Turan dans son studio à Oxford.
Géré par Black & Blue Management.

Pochette

Eric Adrian Lee (conception) et Eddie O'Keefe (photo de couverture).

Parution et label

2015, Cobraside.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 3 janvier 2024