Starless

Snarky Puppy / We Like It Here

Pochette de l'album "We Like It Here" de Snarky Puppy

2014, Ground Up Records / Ropeadope

Sans les conseils de mon ami Christian, aux goûts plus éclectiques que les miens, mes radars réglés sur le monde du rock alternatif et du pop-rock auraient continué à ignorer superbement le chiot sarcastique, bien connu des amateurs de jazz moderne. Ce collectif américain fondé en 2004 par le bassiste Michael League, alors qu'il suivait des études de jazz à l'université du Nord Texas à Denton, a su s'attirer la sympathie et le respect d'un public toujours croissant au fil des années. En tout cas en Europe, où sa réputation est montée rapidement en flèche. Le mouvement a été beaucoup plus lent aux États-Unis, où il est même arrivé que les musiciens présents sur scène soient plus nombreux que le public dans la salle. Les choses sont rentrées dans l'ordre à partir de 2013, année où cet album We Like It Here a été enregistré, et la joyeuse bande se voit depuis gratifiée quasi annuellement de récompenses, dont cinq Grammy Awards à ce jour. Ce n'est que justice d'abord parce que le jazz qu'ils pratiquent va piocher avec bonheur à tous les rateliers : il absorbe aussi facilement le funk que le rock, les sonorités mexicaines ou les influences orientales. Ensuite parce que les (nombreux) musiciens qui forment le cœur de la troupe ou qui viennent y passer une tête de temps à autre sont de sacrées pointures et cela s'entend à chaque mesure. Enfin, leur musique déborde de tout le plaisir qu'ils éprouvent à jouer ensemble et à faire partager cette joie au public. L'une de leurs particularités tient d'ailleurs à ce qu'ils enregistrent en direct et qu'ils ouvrent à cette occasion les portes du studio au public. Même si le jazz n'est pas ma tasse de thé, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce groupe si joyeux et si talentueux. Il n'est quand même pas courant, en concert, d'entendre une foule reprendre en chœur un thème instrumental tel celui de Shofukan. Quant au morceau de clôture de l'album, Lingus, c'est carrément une tuerie !

21 février 2023

Vidéo / Shofukan

Paris (France), 9 octobre 2022.
Vidéo éditée par Massimiliano M.

Chansons de l'album

  1. Shofukan
  2. What About Me?
  3. Sleeper
  4. Jambone
  5. Kite
  6. Outlier
  7. Tio Macaco
  8. Lingus

Crédits

Musiciens

Snarky Puppy est Michael League (basse, clavier basse), Bill Laurance (piano, claviers), Justin Stanton (piano électrique, claviers, trompette), Cory Henry (orgue Hammond, claviers), Shaun Martin (synthétiseur Moog, claviers), Bob Lanzetti (guitare), Mark Lettieri (guitare), Chris McQueen (guitare), Chris Bullock (saxophone ténor, clarinette, flûte), Bob Reynolds (saxophone ténor), Mike « Maz » Maher (trompette, bugle), Jay Jennings (trompette, bugle), Nate Werth (percussions), Larnell Lewis (batterie), Yannick Hiwat (violon), Tessel Hersbach (violon), Mara Tieles (alto), Susanne Rosmolen (violoncelle), Julio Pimental (percussions sur 4, 7), Steven Brezet (percussions sur 4, 7).

Auteurs

Composé par Michael League sauf 3 par Mike Maher, 4 par Michael League et Bob Lanzetti et 6 par Justin Stanton.

Production

Produit par Michael League.
Enregistré en direct par Eric Harman aux studios Kytopia à Utrecht (Pays-Bas), avec l'assistance des ingénieurs du son Roy Van Rosendaal, Mike Harrison et Colin Benders, et du technicien Roel Snellebrand.
Mixé par Eric Hartman aux studios Boudin Bowl à Dallas (Texas, États-Unis) avec l'assistance de Nathan Forsbach.
Mastérisé par Scott Hull aux studios Masterdisk à New York (États-Unis).
Avec Mike Harrison (accueil du public en studio) et Mike Chadwick (manager du groupe).

Pochette

Emilia Canas Mendes (conception) et Michael League (notes).

Parution et label

2014, Ground Up Records / Ropeadope.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 3 janvier 2024