Starless

Taï Phong / Windows

Pochette de l'album "Windows" de Taï Phong

1976, Warner Bros.

Taï Phong s'était taillé une petite réputation dans ma banlieue sud-parisienne. Tout au moins parmi ceux qui, comme moi, succombaient aux sirènes ardues du rock progressif. L'originalité du groupe tenait à la combinaison d'un rock plus planant que progressif et de l'incroyable registre aigu de la voix de Jean-Jacques Goldman – c'était juste avant qu'il ose se lancer en solo. Au fond, c'est de la douceur que je retiens du son de Taï Phong. Ce n'est pas que les morceaux soient exempts d'envolées guitaristiques ou pianistiques, mais celles-ci ne sont pas les véritables vedettes de cette musique onirique. La fin au piano de When It's The Season me fait songer à Supertramp et, parmi les Français, AaRON par exemple reprendra ce style. Dans Games, Jean-Jacques Goldman gravit la gamme comme Icare voulait toucher le soleil – avec plus de bonheur. De St John's Avenue, on retient la descente chromatique d'une phrase vocale, du plus bel effet. The Gulf Of Knowledge, enfin, déploie l'atmosphère la plus rêveuse de l'album. 40 ans ont passé et je suis toujours autant épaté par ce Windows, qui dose avec un doigté magistral l'ambition, la dextérité et la chanson qui parle au commun des mortels.

10 octobre 2020

Vidéo / When It's The Season

Osaka ou Tokyo (Japon), octobre 2014.
Vidéo éditée par Denise Pichot.

Chansons de l'album

  1. When It's The Season
  2. Games
  3. St John's Avenue
  4. Circle
  5. Last Chance
  6. The Gulf Of Knowledge

Crédits

Musiciens

Taï Phong est Stéphan Caussarieu (batterie, percussions), Jean-Alain Gardet (claviers), Jean-Jacques Goldman (chant, guitare), Khanh Maï (chant, guitare) et Taï Sinh (chant, basse, guitare acoustique, claviers).

Auteurs

Écrit et composé par Jean-Jacques Goldman (1) ; Khanh Maï (2) ; Khanh Maï et Taï Sinh (3) ; Jean-Alain Gardet (4) ; Taï Sinh (5, 6).

Production

Produit par Jean Mareska pour WEA Filipacchi Music.
Enregistré et mixé par Khanh Maï aux studios IP à Paris (France).

Pochette

Ho Tong Lang (conception, couverture) et Dominique Cazenave (photo du groupe).

Parution et label

1976, Warner Bros..

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2020. Page éditée le 10 octobre 2020