Starless

Torres / Sprinter

Pochette de l'album "Sprinter" de Torres

2015, Partisan Records

Il y a du Chan Marshall à ses débuts de Cat Power et du Laetitia Shériff dans le son un peu rugueux du rock de Mackenzie Scott, alias Torres. Dans les tourments obsessionnels qui semblent assombrir ses pensées aussi, d'ailleurs. Pourtant, l'ambiance sonore est plus travaillée qu'il n'y paraît, grâce à un entourage de musiciens talentueux qui ont su rester sobres pour mieux servir l'univers particulier de leur patronne du moment. Bravo donc au batteur et producteur Rob Ellis et au bassiste Ian Olliver, tous deux de la bande à PJ Harvey, au guitariste Adrian Utley de Portishead, au maître de la pedal steel guitar Brian John Cole, au guitariste, claviériste et ingénieur du son Chris Hamilton et au claviériste-bidouilleur électronique Scanner de Githead, le groupe du couple Malka Spiegel (ex-Minimal Compact) et Colin Newman (Wire). Tous ont su donner de la profondeur et de l'amplitude aux tristesses latentes de Mackenzie Scott, sans dénaturer la simplicité, la spontanéité et la diversité de leur expression : les échardes de Strange Hellos, la fausse légèreté de New Skin, le pas décidé de Sprinter, la mélancolie céleste de Ferris Wheel... Cela commence par un admiratif « Ah ouais, quand même ! » et finit par un « gloups » dans la gorge, juste avant un silence de recueillement respectueux et ému quand les dernières notes de guitare de The Exchange meurent dans un bruit de micro coupé.

3 juillet 2021

Vidéo / Strange Hellos

Enregistré en studio pour Diffuser.fm en 2014.
Vidéo éditée par Diffuser.

Chansons de l'album

  1. Strange Hellos
  2. New Skin
  3. Son, You Are No Island
  4. A Proper Polish Welcome
  5. Sprinter
  6. Cowboy Guilt
  7. Ferris Wheel
  8. The Harshest Light
  9. The Exchange

Crédits

Musiciens

Mackenzie Scott (chant, guitare, synthétiseur).
Avec BJ Cole (Brian John Cole, guitare hawaïenne), Rob Ellis (batterie, percussions, synthétiseur), Chris Hamilton (effets, synthétiseur, guitare), Ian Olliver (basse), Scanner (Robin Rimbaud, synthétiseur, effets) et Adrian Utley (guitare, synthétiseur).

Auteurs

Écrit et composé par Mackenzie Scott.

Production

Produit par Mackenzie Scott et Rob Ellis.
Enregistré par Chris Hamilton aux studios Watercleaves à Dottery (Angleterre, Royaume-Uni). Enregistrements additionnels réalisés par TJ Allen aux studios Planet 235 à Bristol (Angleterre, Royaume-Uni) et par Nicolas Vernhes aux studios Rare Book Room à Brooklyn (New York, États-Unis).
Mixé par Nicolas Vernhes aux studios Rare Book Room.
Mastérisé par Joe Lambert aux studios Joe Lambert Mastering à Brooklyn.
Édité par Mackenzie Scott et Mute Song.

Pochette

Casey Pierce (conception, photo).

Parution et label

2015, Partisan Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2021. Page éditée le 4 juillet 2021