1973, Track Records
En ce temps-là, on n'hésitait pas à se moquer de soi-même (s'appeler les « qui », il fallait oser), du bon goût vestimentaire (veste à franges sur torse musclé, il fallait oser également), du matériel (guitares et amplis massacrés en fin de concert) et des hôtels où la production vous logeait (chambres et piscines saccagées, raconte-t-on). Mais au-delà de leurs frasques avinées et de leurs excès hallucinogènes (qui ont quand même fini par coûter la vie à deux d'entre eux), les Who restent l'un des plus grands groupes de rock. Sorti en 1973, leur opéra rock Quadrophenia est une oeuvre extrêmement aboutie, remarquablement composée par le guitariste Pete Townshend, arrangée avec beaucoup de finesse, de sensibilité et d'inventivité (les synthés naissants y sont particulièrement bien employés) et interprétée avec une virtuosité qui laisse vraiment admiratif. Il s'y confirme en tout cas que John Entwistle était un fabuleux bassiste et que Keith Moon, dingue ou pas, était un batteur hors pair. Le thème principal du double album, porté par le balancier sautillant du synthé, est magnifique. Et l'enchaînement final de l'instrumental The Rock et du chant surpuissant de Love, Reign O'er Me, est éblouissant. Quadrophenia n'a pas eu le succès de Tommy, mais il n'en fait pas moins partie de la grande légende du rock.
12 octobre 2007
Seattle (Washington, États-Unis), 1982.
1973, Track Records.