Starless

Black Box Recorder / England Made Me

Pochette de l'album "England Made Me" de Black Box Recorder

1998, Chrysalis

La musique est minimaliste mais fort bien arrangée (les arpèges d'England Made Me sont magnifiques), les mélodies sont parfaitement lancinantes (celle de Swinging est tout simplement bouleversante), la voix suave de Sarah Nixey n'a besoin d'aucun effet pour en faire. Calme, détachée, presque clinique, elle raconte tout ce que l'existence peut avoir de cruel, de pervers, de déviant, de destructeur, de désespérant et d'injuste. « Life is unfair, kill yourself or get over it », en dit la morale de Child Psychology qui, paraît-il, aurait quelque peu gêné la diffusion de l'album dans la puritaine et bien pensante Amérique (1). Sans être un grand album de pop-rock au sens musical du terme, cette première production de deux ex – Luke Haines (ex-Auteurs) et John Moore (ex-Jesus and Mary Chain) – et de la jeune chanteuse Sarah Nixey n'en est pas moins une œuvre majeure, de celles qui vous laissent KO sans que vous ayez pu comprendre ce qui vous tombait dessus. À force de la réécouter, encore et encore, j'ai fini par savoir, au plus profond de mes propres noirceurs, que c'est Swinging qui m'atteint le plus.

12 avril 2015

(1) Il est amusant de constater d'ailleurs que la pochette originale a été changée lors de la traversée de l'Atlantique.

Vidéo / Swinging

Version originale.
Vidéo éditée par powerdsister.

Chansons de l'album

  1. Girl Singing In The Wreckage
  2. England Made Me
  3. New Baby Boom
  4. It's Only The End Of The World
  5. Ideal Home
  6. Child Psychology
  7. I.C. One Female
  8. Up Town Top Ranking
  9. Swinging
  10. Kidnapping A Heiress
  11. Hated Sunday

Crédits

Musiciens

Black Box Recorder est Luke Haines (instruments), John Moore (instruments) et Sarah Nixey (chant).

Auteurs

Écrit et composé par Luke Haines et John Moore sauf 8 par Althea Forrest et Donna Reid.

Production

Produit par Black Box Recorder et Phil Vinall.
Enregistré et mixé par Phil Vinall (1), Martin Jenkins et Teo Millar (2, 3, 10, 11), Teo Millar (4), Pete Hoffman et Teo Millar (5, 7, 9), Teo Millar (6), Black Box Recorder et Teo Millar (8).

Pochette

Blam (conception) et Dennis Hutchinson (photo).

Parution et label

1998, Chrysalis.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019