Starless

Besnard Lakes / The Besnard Lakes Are The Roaring Night

Pochette de l'album "The Besnard Lakes Are The Roaring Night" des Besnard Lakes

2010, Jagjaguwar

Les Besnard Lakes sont plus qu'intéressants. Après une première approche rapidement rangée entre les guitares post-rock de Mogwai et les voix aériennes de Mercury Rev, j'explore les recoins plus en profondeur. Ainsi, les Canadiens ont l'art de déployer de longues plages où la guitare occupe l'espace principal avec deux ou trois accords que la saturation transforme en véritables murs sonores. Les cassures de rythme sont aussi l'une de leurs spécialités et ils en usent avec la parcimonie et le brio qui sied à ceux qui sont suffisamment maîtres de leur technique pour ne pas avoir à en faire des tonnes pour impressionner. Il y a aussi l'orgue Hammond, employé soit pour assombrir l'atmosphère, soit au contraire pour laisser entrer la lumière du soleil. Il y a surtout ce solo de guitare qui me rend si fébrile et résume si bien la musique des Besnard Lakes, dans la deuxième partie de Land of Living Skies. Une musique qui ne procure ni tristesse, ni vague à l'âme, ni malaise. Elle est juste lumineuse et plonge l'auditeur dans une sorte de béatitude satisfaite, un bien-être aussi bienvenu qu'exceptionnel. Les Besnard Lakes émerveillent et ravissent en faisant s'envoler non pas une colombe d'un foulard, mais une musique qui donne du plaisir, tout simplement.

23 mai 2010

Vidéo / Like The Ocean, Like The Innocent - Pt 2 : The Innocent

New York (États-Unis), 28 mai 2010.

Chansons de l'album

  1. Like The Ocean, Like The Innocent - Pt 1 : The Ocean
  2. Like The Ocean, Like The Innocent - Pt 2 : The Innocent
  3. Chicago Train
  4. Albatross
  5. Glass Printer
  6. Land Of Living Skies - Pt 1 : The Land
  7. Land Of Living Skies - Pt 2 : The Living Skies
  8. And This Is What We Call Progress
  9. Light Up The Night
  10. The Lonely Moan

Crédits

Musiciens

Les Besnard Lakes sont Olga Goreas (chant, basse, Mellotron, batterie), Kevin Laing (batterie), Jace Lasek (chant, guitare, claviers) et Richard White (violon électrique, guitare).
Avec Evan Cranley (trombone), Monica Guenter (alto), Sheila Lasek (orgue Hammond), Murray Lightborn (Omnichord) et Chris Seligman (cor).

Auteurs

Écrit et composé par Jace Lasek et Olga Goreas.

Production

Produit par Jace Lasek et Olga Goreas.
Enregistré et mixé par Jace Lasek aux studios Breakglass à Montréal (Canada).

Pochette

Corri-Lynn Tetz.

Parution et label

2010, Jagjaguwar.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2022. Page éditée le 2 janvier 2022