Starless
Musique

Discothèque Musicabrac Lire, écouter, voir Claviers

Cure

Faith

Pochette
1981, Fiction Records
Faith est l'album le plus sombre de Cure. Peut-être mon préféré. Ses compositions prolongent celles de Seventeen Seconds avec plus de maîtrise et de finesse dans le jeu. Le trio britannique prend le temps de déployer des phrases lentes et répétitives, qui installent une atmosphère oppressante (The Holy Hour, Other Voices, All Cats Are Grey, The Drowning Man, Faith). Basse métallique omniprésente, batterie synthétique (moins binaire que dans le précédent album, mais toujours orpheline de cymbales), guitare parée d'une longue traîne d'effets (parfois remplacée par d'amples nappes de synthé, comme dans The Funeral Party), lamentations planant dans des brumes de réverbération et d'échos. Le « No Future » punk était rageur et tapageur. Dans la new wave crépusculaire des Cure, l'abattement l'emporte très nettement. Chaque note est une idée noire, chaque écho un bleu à l'âme, chaque accord un renoncement. Si l'on excepte les deux sursauts d'énergie que sont Primary (dansant) et Doubt (tapageur, justement), Faith est le compagnon idéal des nuits où l'on se demande par quelle malédiction on est en vie.

23 février 2007

Faith
New York (États-Unis), 17 septembre 1996.

Le groupe

Groupe new wave britannique (Crawley, West Sussex) créé en 1976. suite

L'album

Musiciens
Les Cure sont : Simon Gallup (basse), Robert Smith (guitare, claviers, chant) et Laurence Tolhurst (batterie).

Auteurs
Écrit et composé par The Cure.

Production
Produit par Mike Hedges et The Cure.
Enregistré par Mike Hedges, Graham Carmichael et David Kemp.

Pochette : Porl Thompson et Undy Vella.

1981, Fiction Records.

Titres de l'album
  1. The Holy Hour
  2. Primary
  3. Other Voices
  4. All Cats Are Grey
  5. The Funeral Party
  6. Doubt
  7. The Drowning Man
  8. Faith
Feuilleter
Flèche vers le haut Cure
Flèche vers la gauche Cure – Seventeen Seconds
Flèche vers la droite Cure – Japanese Whispers

Fouiller

Artistes
Chroniques
Morceaux choisis


© René-Luc Bénichou / 2005-2017