Starless

Doors / Strange Days

Pochette de l'album "Strange Days" des Doors

1967, Elektra

Le principal handicap de cet album est de livrer des morceaux qui n'avaient pas été retenus pour le premier : non seulement le son en est donc proche, laissant une impression de déjà entendu, mais les chansons elles-mêmes sont plus faibles, même si les arrangements sont globalement plus travaillés. Certes, Strange Days et Love Me Two Times peuvent garder la tête haute, mais seul When The Music's Over est au niveau de la spontanéité live des débuts, avec notamment une gigue endiablée à l'orgue et à la guitare qui n'est pas sans rappeler les solos ahurissants de Light My Fire. You're Lost Little Girl est aussi une excellente chanson, malheureusement desservie par une orchestration et une exécution sans relief. C'est Siouxsie And The Banshees qui la magnifiera vraiment vingt ans plus tard, dans son album de reprises Through The Looking Glass. D'ailleurs, en parlant de cet album, il est amusant de constater que la réécoute des Doors a très probablement inspiré à Siouxsie l'introduction de sa reprise de Sea Breezes de Roxy Music, qui sonne comme le début d'I Can't See Your Face In My Mind. Cela m'étonnerait fort que le hasard y soit pour quelque chose.

16 septembre 2017

Vidéo / When The Music's Over

Hollywood (Californie, États-Unis), 5 juillet 1968. (Vidéo mise en ligne par ROCK)

Chansons de l'album

  1. Strange Days
  2. You're Lost Little Girl
  3. Love Me Two Times
  4. Unhappy Girl
  5. Horse Latitudes
  6. Moonlight Drive
  7. People Are Strange
  8. My Eyes Have Seen You
  9. I Can't See Your Face In My Mind
  10. When The Music's Over

Crédits

Musiciens

Les Doors sont John Densmore (batterie), Robby Krieger (guitare), Ray Manzarek (claviers, marimba) et Jim Morrison (chant).
Avec Douglas Lubahn (basse).

Auteurs

Écrit, composé et arrangé par les Doors.

Production

Produit par Paul A. Rothchild et supervisé par Jac Holzman.
Réalisé par Bruce Botnick aux studios Sunset Sound à Hollywood (Californie, États-Unis).
Mastérisé par Ray Hagerty aux studios Madison Sound à New York (États-Unis).

Pochette

William S. Harvey (conception, direction artistique) et Joel Brodsky (photo).

Parution et label

1967, Elektra.

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© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019