Starless

Depeche Mode / Songs Of Faith And Devotion

Pochette de l'album "Songs Of Faith And Devotion" de Depeche Mode

1993, Sire Records

Cet album a été enfanté dans la douleur. Finalement, ce n'était peut-être pas une si bonne idée que de s'enfermer des mois dans une maison d'Espagne aménagée en studio. Entre engueulades et gros coups de cafard, entre alcool et autres addictions, les chansons ont eu du mal à venir. Alan Wilder finira d'ailleurs par plaquer le groupe après la tournée ayant suivi l'album. Cela dit, cette genèse éprouvante a au moins eu le mérite de laisser des traces dans les chansons. Ainsi, le temps n'ayant pas été compté, les instruments et le son ont bénéficié d'une attention particulièrement soignée. C'est un Depeche Mode plus rock que l'on entend, avec un peu de blues ici et de gospel là, de vraies guitares et une vraie batterie. Embrumant l'atmosphère ou martelant des lignes de basse infernales, les synthés sont d'une richesse et d'une inventivité impressionnantes. Le groupe a souffert, mais les couronnes d'épines engendrent de grandes choses et ces chansons de foi et de dévotion sont divinement sombres. Les ambiances lourdes et dépressives d'In Your Room et de Higher Love me touchent particulièrement. Et puis, il y a Walking In My Shoes, dont je ne suis certainement pas le seul à sortir sonné par cet art de faire « aïe » d'une manière totalement froide, distante et dénuée d'émotion.

7 septembre 2014

Vidéo / Walking In My Shoes

Paris (France), 10 octobre 2001.
Vidéo éditée par sirmokaify.

Chansons de l'album

  1. I Feel You
  2. Walking In My Shoes
  3. Condemnation
  4. Mercy In You
  5. Judas
  6. In Your Room
  7. Get Right With Me
  8. Rush
  9. One Caress
  10. Higher Love

Crédits

Musiciens

Depeche Mode est Andrew Fletcher (échantillonneur), David Gahan (chant), Martin Gore (guitare, claviers, échantillonneur, chant sur 5 et 9) et Alan Wilder (basse, batterie, claviers, échantillonneur, programmation).
Avec Bazil Meade, Hildia Cambell et Samantha Smith (chœurs sur 7), Steafan Hannigan (cornemuse irlandaise sur 5) et Wil Malone (arrangement et direction des cordes sur 9).

Auteurs

Écrit et composé par Martin Gore.

Production

Produit par Depeche Mode et Flood.
Enregistré par Steve Lyon, Chris Dickie et Paul Kendall à Madrid (Espagne) et aux studios Château du Pape à Hambourg (Allemagne), avec l'assistance de Jeremy Wheatley, Mark Einstmann, Shaun de Feo et Volke Schneider.
Mixé par Mark Stent, Depeche Mode et Flood aux studios Olympic à Londres (Royaume-Uni).
Coordination par Daryl Bamonte.
Mastérisé par Kevin Metcalfe.
Édité par EMI Music Publishing pour le compte de Grabbing Hands Music.

Pochette

Anton Corbijn & Area.

Parution et label

1993, Sire Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019