Starless

Genesis / Duke

Pochette de l'album "Duke" de Genesis

1980, Charisma Records

Une honte ! Comment diable de tels musiciens ont-ils pu accepter en leur âme et conscience de renier à ce point leur passé pour mieux courir après le succès ? Propos dignes d'un vieux schnock grincheux ruminant un « c'était mieux avant » ? Cela m'est égal. Quand la quête de la renommée conduit à jeter aux orties l'exigence minimale de qualité de l'écriture et des arrangements, je ne vois pas bien quel mélomane pourrait s'en satisfaire. Cet album est une boursouflure vaniteuse et indigeste de grosses ficelles aux claviers, à la basse, à la batterie et au chant – pas la peine de citer la guitare, quasiment inexistante. Il a cartonné commercialement et c'est tant mieux pour eux puisque c'est ce qu'ils voulaient. Notons juste qu'à la même époque, un certain Peter Gabriel – ancien chanteur-cofondateur de Genesis – est lui aussi en chemin vers un succès planétaire. La seule petite différence, c'est qu'il se refuse à niveler sa musique par le bas pour y parvenir.

31 août 2025

Vidéo / Behind The Lines

Londres (Angleterre, Royaume-Uni), 6-7 mai 1980.
Vidéo éditée par BillFilm.

Chansons de l'album

  1. Behind The Lines
  2. Duchess
  3. Guide Vocal
  4. Man Of Our Times
  5. Misunderstanding
  6. Heathaze
  7. Turn It On Again
  8. Alone Tonight
  9. Cul-de-sac
  10. Please Don't Ask
  11. Duke's Travels
  12. Duke's End

Crédits

Musiciens

Genesis est Tony Banks (claviers), Phil Collins (chant, batterie) et Mike Rutherford (basse, guitare).

Auteurs

Écrit et composé par Mike Rutherford, Phil Collins et Tony Banks (1, 2, 7, 11, 12) ; Tony Banks (3, 6, 9) ; Mike Rutherford (4, 8) ; Phil Collins (5, 10).

Production

Produit par David Hentschel et Genesis, avec l'assistance de Dave Bascombe.
Enregistré et mixé par David Hentschel aux studios Polar à Stockholm (Suède) et Maison Rouge à Londres (Angleterre, Royaume-Uni).
Mastérisé par Ray Staff et Steve Angel aux studios Trident à Londres.
Édité par Hit & Run Music.

Pochette

Lionel Koechlin (illustration extraite de L'Alphabet d'Albert, éditions Jannink, 1979) et Bill Smith (direction artistique).

Parution et label

1980, Charisma Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 31 août 2025