Starless

Milo Greene / Control

Pochette de l'album "Control" de Milo Greene

2015, Elektra Records / WEA

Au revoir la folk, bonjour la pop ! Le changement de sonorité et de style est radical par rapport à leurs débuts. Andrew Heringer expliquait à je ne sais plus quel canard qu'ils avaient décidé de bâtir les chansons de Control non pas classiquement à partir de mélodies ou de phrases musicales, mais de manière nettement plus aventureuse, à partir de bases rythmiques posées par la batterie. Cette méthode de création n'explique cependant pas à elle seule un tel virage pris par le groupe, qui a aussi enrichi sa palette sonore de synthés et de percussions électroniques. Les morceaux qui en résultent n'ont pas à rougir si on les compare à une certaine électro-pop dansante et joyeuse des années 1980 qui, selon toute vraisemblance, leur a servi de référence. Mais quitte à passer pour un fan borné, je n'en regrette pas moins la fraîcheur nettement plus acoustique et spontanée de leur tout premier album, qui m'avait vraiment fait frissonner de plaisir. Là, c'est tellement plus convenu que c'en est décevant. Seul le tout dernier titre, Royal Blue, renoue un peu avec le Milo Greene dont la chaleur et la simplicité avaient su me charmer.

8 juin 2024

Vidéo / Heartless

Boston (Massachusetts, États-Unis), le 18 octobre 2014.
Vidéo éditée par Front Row Boston.

Chansons de l'album

  1. Prelude
  2. White Lies
  3. On The Fence
  4. Save Yourself
  5. Heartless
  6. Parents' House
  7. Gramercy
  8. Interlude
  9. When It's Done
  10. Lie To Me
  11. Not Enough
  12. Lonely Eyes
  13. Royal Blue

Crédits

Musiciens

Milo Greene est Robert Arnett (instruments, chant), Graham Fink (instruments, chant), Andrew Heringer (guitare, chant), Curtis Marrero (batterie) et Marlana Sheetz (chant, instruments).

Auteurs

Écrit et composé par Milo Greene.

Production

Produit par Jesse Shatkin avec Joey Waronker (3, 4, 7, 9, 10, 12, 13).
Enregistré par Jesse Shatkin aux studios Sage & Sound à Hollywood, 1957 et The Ribcage à Los Angeles (Californie, États-Unis) avec l'assistance d'Andrew Heringer et de Chris Steffen, ainsi qu'au studio The Study à Nashville (Tennessee, États-Unis) avec l'assistance de Konrad Snyder (2).
Mixé par Jesse Shatkin aux studios Sage & Sound.
Mastérisé par Emily Lazar aux studios The Lodge à New York (États-Unis).
Édité par Bianca Noise Publishing, Graham Greene Publishing, Rings Metcalf Music, Scantily Clad et Warner/Chappell Music Publishing.

Pochette

Shawn Harris (direction artistique), Aby Cortes (conception) et Kyle Hartman (photo).

Parution et label

2015, Elektra Records / WEA.

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