Starless

Peter Murphy / Deep

Pochette de l'album "Deep" de Peter Murphy

1990, Beggars Banquet

C'est la qualité incroyable du son, tout à la fois ample, profond et limpide, qui a frappé d'emblée l'auditeur béotien que j'étais, découvrant ce monsieur Peter Murphy sur une cassette prêtée par un copain. Il n'est nul besoin d'être un expert pour comprendre l'extrême attention que l'on a accordée ici à l'oeuvre des ingénieurs du son et du producteur, qui ont su capter et magnifier les brillantes nuances des instrumentistes et du chanteur. Loin des audaces glaciales et gothiques du défunt Bauhaus, Peter Murphy signe ici une splendeur peu commune dans l'anthologie souvent décevante des carrières solo. La guitare hallucinante de simplicité et de puissance mélodique de Deep Ocean, Vast Sea, l'orchestration envoûtante de Marlene Dietrich's Favourite Poem, le magnifique et inquiétant A Strange Kind Of Love... L'album tout entier est un chef d'oeuvre de sensibilité et de talent, devenu en moins de temps qu'il ne faut pour l'écouter l'un de mes disques de chevet.

31 octobre 2008

Vidéo / Deep Ocean, Vast Sea

Fort Lauderdale (Floride, États-Unis), 10 novembre 2011.

Chansons de l'album

  1. Deep Ocean, Vast Sea
  2. Shy
  3. Crystal Wrists
  4. Marlene Dietrich's Favourite Poem
  5. Seven Veils
  6. The Line Between The Devils Teeth
  7. Cuts You Up
  8. A Strange Kind Of Love
  9. Roll Call
  10. Roll Call (reprise)

Crédits

Musiciens

Peter Murphy (chant).
Avec les Hundred Men : Peter Bonas (guitare), Terl Bryant (batterie, percussions), Eddie Branch (basse), Paul Statham (claviers, guitare).
Et aussi Jim Williams (guitare solo sur 5), Gill Tingay (harpe sur 4) et Simon Rogers (guitare acoustique).

Auteurs

Écrit par Peter Murphy et composé par Peter Murphy et Paul Statham, sauf 6 et 8 par Peter Murphy.

Production

Produit par Simon Rogers.
Enregistré par Ian Grimble aux studios Wool Hall près de Bath, Rockfield près de Monmouth, Master Rock et Abbey Road à Londres (Royaume-Uni).
Mixé par Simon Rogers et Peter Murphy aux studios Brittania Row à Londres, sauf 1 par Peter Murphy et Nick Rogers, et 3 par Peter Walsh aux studios Maison Rouge à Londres.

Pochette

Peter Murphy / Paul Cox (photo).

Parution et label

1990, Beggars Banquet.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019