Starless

Morrissey / Ringleader Of The Tormentors

Pochette de l'album "Ringleader Of The Tormentors" de Morrissey

2006, Attack / Sanctuary

Depuis la séparation des Smiths, en 1987, Steven Patrick Morrissey poursuit une carrière solo parsemée d'albums inégaux. Les compositions et la production soignées de celui-ci le mettent plutôt au-dessus du panier. La musique de Morrissey n'a jamais vraiment tourné la page des Smiths et l'on retrouve les ébauches complexes de leurs mélodies, assez difficiles à retenir. Elles se déploient généralement sur une solide charpente rythmique et des décors de guitares qui n'hésitent pas à envahir l'espace. Dans cet album, on a même convoqué Ennio Morricone pour tapisser de cordes quelques recoins. Mais ce qui fait irrémédiablement penser aux Smiths, c'est évidemment Morrissey lui-même, qui chante, prie, espère ou se lamente toujours avec la même voix qui pleure. Amour et violence, sexe et religion, chérubins et meurtriers, solitude et mort, et Dieu, toujours, élevé ici au rang de chef de bande des bourreaux... Les textes intimistes restent eux aussi fidèles aux obsessions du chanteur, qui puise l'inspiration dans les faits divers ou dans sa propre existence, visiblement tourmentée. S'il parvient à trouver la paix un jour, j'espère que cela ne l'empêchera pas de continuer à composer des prières aussi émouvantes que Dear God Please Help Me, dont l'orgue somptueux et le thème musical, un sanglot apitoyé qui racle la gorge, me donnent à chaque fois la chair de poule.

10 février 2007

Vidéo / Life Is A Pigsty

Festival de Benicassim (Espagne) le 22 juillet 2006.

Chansons de l'album

  1. I Will See You In Far-Off Places
  2. Dear God Please Help Me
  3. You Have Killed Me
  4. The Youngest Was The Most Loved
  5. In The Future When All's Well
  6. The Father Who Must Be Killed
  7. Life Is A Pigsty
  8. I'll Never Be Anybody's Hero Now
  9. On The Streets I Ran
  10. To Me You Are A Work Of Art
  11. I Just Want To See The Boy Happy
  12. At Last I Am Born

Crédits

Musiciens

Morrissey (chant).
Avec Boz Boorer (guitare), Matt Chamberlain (batterie), Gary Day (basse), Michael Farrell (piano, orgue, claviers, tompette, trombonne, percussions), Jesse Tobias (guitare) et Alain Whyte (guitare, choeurs).
Choeurs d'enfants sur 4 et 12 dirigés par Rosella Ruini, avec Giulia D'Andrea, Niccolò Centioni, Laura Adriani, Alice et Ester Diodovich, Marco Lerecchio, Charlotte Patrignani, Gaia et Andrea Baroni.

Auteurs

Écrit et composé par Morrissey et Alain Whyte (1, 2, 6, 7, 8, 10), Morrissey et Jesse Tobias (3, 4, 5, 9, 11), Morrissey et Michael Farrell (12).
Cordes sur 2 écrites et arrangées par Ennio Morricone, avec Marco Patrignani à la production.

Production

Produit et mixé par Tony Visconti.
Enregistré par Marco Antoni Martin Origel au Forum Music Village à Rome (Italie).

Pochette

Morrissey et Anthony Lui (conception), Fabio Lovino (photo).

Parution et label

2006, Attack / Sanctuary.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019