Starless

Pink Floyd / The Piper at the Gates of Dawn

Pochette de l'album "The Piper at the Gates of Dawn" de Pink Floyd

1967, EMI

Et le rock psychédélique fut. Avait-on déjà entendu un son pareil, entre rock (Astronomy Domine, Lucifer Sam) et rêverie céleste (Matilda Mother, Chapter 24), improvisation instrumentale (Interstellar Overdrive) et plaisante historiette (The Gnome), voire tout cela à la fois dans un grand pied-de-nez clôturant l'album sur un vol de canards sauvages (Bike) ? Ce qui est certain, c'est que le son frappe d'emblée : délai, réverbération, écho, doublages et bruitages lui donnent ce que l'on pourrait tenter de définir comme une « ampleur lointaine » tout à fait caractéristique du rock planant que Pink Floyd est en train d'inventer. Cela m'étonnerait fort que quiconque ait pu deviner le succès phénoménal qui attendait le groupe en découvrant ce tout premier album. Mais il est évident que leur musique était déjà faite pour sonoriser les vents de révolution peace and love et d'utopies hallucinogènes qui gonflaient à cette époque les tuniques des baba cools.

30 juin 2013

Vidéo / Astronomy Domine

Belgique, 1968.

Chansons de l'album

  1. Astronomy Domine
  2. Lucifer Sam
  3. Matilda Mother
  4. Flaming
  5. Pow R. Toc H.
  6. Take Up Thy Stethoscope And Walk
  7. Interstellar Overdrive
  8. The Gnome
  9. Chapter 24
  10. Scarecrow
  11. Bike

Crédits

Musiciens

Pink Floyd est Syd Barrett (guitare, chant), Nick Mason (batterie), Roger Waters (basse, chant) et Richard Wright (orgue, piano).

Auteurs

Écrit et composé par Syd Barrett sauf 1 (Syd Barrett et Richard Wright), 5 et 7 (Syd Barrett, Roger Waters, Richard Wright et Nick Mason), 6 (Roger Waters)

Production

Produit par Norman Smith.
Enregistré par Peter Bown aux studios Abbey Road à Londres (Royaume-Uni).

Pochette

Vic Singh.

Parution et label

1967, EMI.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 13 juillet 2019