Starless

Radiohead / A Moon Shaped Pool

Pochette de l'album "A Moon Shaped Pool" de Radiohead

2016, XL Recording

L'on peut aisément se noyer dans la tranquille complexité de cette piscine en forme de lune. La tonalité générale en est calme, parfois tendue (la partie pouvant s'assimiler à un refrain dans Burn The Witch). Un piano solitaire résonne au bout du jour (Daydreaming), des soupirs électroniques remontent des profondeurs océanes (Desert Island Disk), pensées, souvenirs et rêves tourbillonnent dans l'air du temps (Decks Dark). Ce sont plus des impressions que des chansons au sens propre du terme, des réflexions devisées sur le ton de l'intimité plutôt que de franches déclamations mélodiques. Il faut du temps pour s'accoutumer à cet univers d'ombres et de lumières, mi-acoustique mi-électronique, soigné jusque dans les moindres détails sonores, rythmiques et d'équilibre entre tension et relâchement. Nous sommes ici très loin du sommet plus classique d'OK Computer, mais cette rêverie finit par envoûter celui qui accepte de s'y abandonner, avec en particulier les harmonies d'Identikit et la soudaine pulsation haletante de Ful Stop.

9 juillet 2017

Vidéo / Ful Stop

Festival Lollapalooza à Chicago (Illinois, États-Unis), 29 juillet 2016 (mise en ligne par BeF4).

Chansons de l'album

  1. Burn The Witch
  2. Daydreaming
  3. Decks Dark
  4. Desert Island Disk
  5. Ful Stop
  6. Glass Eyes
  7. Identikit
  8. The Numbers
  9. Present Tense
  10. Tinker Tailor Soldier Sailor Rich Man Poor Man Beggar Man Thief
  11. True Love Waits

Crédits

Musiciens

Radiohead est Colin Greenwood (basse), Jonny Greenwood (guitare, claviers), Ed O'Brien (guitare), Philip Selway (batterie) et Thom Yorke (chant, guitare, piano).
Avec Clive Deamer (batterie additionnelle sur 5) et le London Contemporary Orchestra and Choir sous la direction de Hugh Brunt.

Auteurs

Écrit et composé par Radiohead.

Production

Produit par Nigel Godrich.
Réalisé par Nigel Godrich au studio La Fabrique à Saint-Rémy-de-Provence (France) avec Sam Petts-Davies et l'assistance de Maxime Le Guil, Graeme Stewart, Michelle Shearer, Plank et Tim Greaves.
Mastérisé par Robert C. Ludwig aux studios Gateway Mastering à Portland (Maine, États-Unis).
Édité par Warner / Chappell Music.

In memory of Vic Godrich 1936-2015.

Pochette

Doktor Tchock (Thom Yorke) et Stanley Donwood (Dan Rickwood).

Parution et label

2016, XL Recording.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019