Starless

Siouxsie And The Banshees / Tinderbox

Pochette de l'album "Tinderbox" de Siouxsie And The Banshees

1986, Geffen Records

Né dans l'outrance radicale du punk avant de s'éclipser dans une pop passablement assagie, Siouxsie and the Banshees est passé par une période de new wave élégante dont cet album est parfaitement emblématique. La chaude voix de Siouxsie Sioux virevolte et s'envole dans des mélodies complexes. Le tempo est généralement rapide, mais les deux piliers de la rythmique ne sont pas du genre à faire dans la facilité pour autant : à la basse, Steven Severin s'autorise pas mal d'effets bien métalliques du genre flanger et Budgie joue quasiment plus au percussionniste qu'au batteur. C'est quand même la guitare du petit nouveau, John Valentine Carruthers, qui crée la surprise de l'album et qui n'est pas loin de ravir la vedette à tous les autres : arpèges cristallins, riffs saturés et bruitistes, accords aériens, harmoniques liquides... L'étendue de son talent et de son imagination est impressionnante. La new wave se donne souvent des airs souffreteux. On n'ira pas jusqu'à dire qu'on nage ici dans la joie, mais quand la musique se met à ressembler à Candyman ou à 92°, qui sont des sommets assez dévastateurs de puissance et de cohésion, je n'hésite pas quant à moi à balancer aux orties les idées noires et la gothique attitude d'indifférence hautaine pour mettre le volume à fond et me lancer dans un furieux pogo.

31 mars 2008

Vidéo / Candyman

Émission TV « The Tube » de la BBC à Londres (Royaume-Uni), 1986.

Chansons de l'album

  1. Candyman
  2. The Sweetest Chill
  3. This Unrest
  4. Cities In Dust
  5. Cannons
  6. Partys Fall
  7. 92°
  8. Lands End
  9. The Quarter Drawing Of The Day
  10. An Execution
  11. Lullaby
  12. Umbrella
  13. Cities In Dust (extended version)

Crédits

Musiciens

Siouxsie and Banshees est Budgie (batterie, percussions), John Valentine Carruthers (guitare, claviers), Steven Severin (basse, claviers) et Siouxsie Sioux (chant).

Auteurs

Écrit et composé par Siouxsie and The Banshees.

Production

Produit par les Banshees et Steve Churchyard.
Enregistré par Hugh Jones aux studios Hansa à Berlin (Allemagne) en mai 1985, sauf 4 par Julian Standen au studio Matrix à Londres (Royaume-Uni) en septembre 1985.
Mixé par Steve Churchyard aux studios Air à Londres en décembre 1985.

Pochette

Billy Houlston. Photo de Lucille Handberg / Frank Lane Picture Agency.

Parution et label

1986, Geffen Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019