Starless

Television / Television

Pochette de l'album "Television" de Television

1992, Capitol Records

Quinze ans après Marquee Moon, la reformation du groupe Television et la sortie d'un troisième album fut bien sûr un événement. Peut-être aurait-il été plus sage de laisser briller tranquillement la flamme de la légende. Ce n'est pas que l'album soit mauvais, mais le métier acquis par les musiciens et l'évolution des techniques d'enregistrement s'y entendent bien plus que la spontanéité et l'énergie des origines. Tom Verlaine et Richard Lloyd déploient comme il se doit leurs célèbres enchevêtrements de guitares (et n'omettent pas de préciser qui fait quoi, dans les crédits de l'album), Fred Smith et Billy Ficca assurent toujours une impeccable session rythmique. Et les moments forts ne manquent pas (1880 Or So, In World, Call Mr. Lee, Mars). Il n'empêche que le tout sonne comme du rock de grandes personnes assagies, intelligent et bien fait, mais pas mémorable.

30 octobre 2010

Vidéo / 1880 Or So

Fuji Rock Festival (Naeba, Japon), 26 juillet 2002.

Chansons de l'album

  1. 1880 Or So
  2. Shane, She Wrote This
  3. In World
  4. Call Mr Lee
  5. Rhyme
  6. No Glamour For Willi
  7. Beauty Trip
  8. The Rocket
  9. This Tune
  10. Mars

Crédits

Musiciens

Television est Billy Ficca (batterie), Richard Lloyd (guitare), Fred Smith (basse, chant, guitare) et Tom Verlaine (chant, guitare).

Auteurs

Écrit et composé par Tom Verlaine / Television. Guitare solo par Tom Verlaine (2, 6, 8, 9 et 10) et Richard Lloyd (1, 3, 4, 5 et 7).

Production

Produit par Television.
Producteurs exécutifs : Tom Verlaine et Fred Smith.
Enregistré par Mario Salvati avec Patrick A. Derivaz et mixé par Mario Salvati, Fred Smith et Tom Verlaine au studio Acoustilog à New York (États-Unis).
Avec Vera Beren (assistante de production) et Robert Derby, de Valvotronics (technicien d'amplification).

Parution et label

1992, Capitol Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019