Starless
Musique

Discothèque Musicabrac Lire, écouter, voir Claviers

XTC

Drums and Wires

Pochette XTC a l'art d'une musique entraînante, presque guillerette. Elle respire le bonheur d'un univers à la Barbie où les gens, tous vêtus de couleurs vives, arborent une mine épanouie et enjouée. Toute cette béatitude n'en est pas moins sophistiquée : les mélodies et les arrangements sont complexes et recherchés, sinon étonnants voire déroutants parfois. Toutefois, à la différence de leurs collègues américains des B-52's qui poussent à fond le potar du premier degré festif, les British de XTC laissent volontiers le doute s'installer au fur et à mesure que s'étale le kitsch clinquant du meilleur des mondes. Le malaise finit par gagner, instillé par des paroles trop polies pour être honnêtes (Making Plans for Nigel) ou par une guitare désaccordée qui vient soudain fissurer tout ce bel agencement de faux semblants sirupeux (Day In Day Out). La seule chose au fond que l'on puisse regretter, la dernière chanson passée, c'est que le savoir-faire et l'intelligence dont fait preuve le quatuor finissent par avoir raison de la simplicité : autrement dit, à part Making Plans for Nigel qui n'est pas devenu tube par hasard (mélodie facile et riff de guitare très simple – deux accords – mais très percutant), on peine généralement à retenir une telle avalanche de notes, de sonorités, de rythmes et d'atmosphères. Il faut bien l'avouer : le génie ne se met pas facilement à la portée de tout le monde.

26 janvier 2008


Le groupe

Groupe pop britannique (Swindon) formé à partir de 1972 et ayant démarré sa carrière commerciale en 1977.

L'album

Musiciens
XTC est Andy Partridge (guitare, chant), Colin Moulding (basse, chant), Terry Chambers (batterie), Dave Gregory (guitare, claviers).
Avec le Vernon Yard Male Voice Choir (Andy, Colin, Dave, Terry, Steve Warren, Hugh Padgham, Al Clark, et Jumbo Van Reinen de Virgin A&R) sur "Roads Girdle the Globe" et Dick Cuthell (The Specials) à la trompette sur "That Is the Way."

Auteurs
Ecrit et composé par Andy Partridge (2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 14, 15) et Colin Moulding (1, 3, 5, 7, 9, 12).

Production
Produit par Steve Lillywhite.
Enregistré par Hugh Padgham à Town House, Londres.

1979, Virgin.

Titres de l'album
  1. Making Plans for Nigel
  2. Helicopter
  3. Day In Day Out
  4. When You're Near Me I Have Difficulty
  5. Ten Feet Tall
  6. Roads Girdle the Globe
  7. Life Begins at the Hop
  8. Chain of Command
  9. Limelight
  10. Real by Reel
  11. Millions
  12. That Is the Way
  13. Outside World
  14. Scissor Man
  15. Complicated Game

Autres albums

Liens


Discothèque

Artistes
Chroniques
Morceaux choisis

© René-Luc Bénichou / 2006-2011