Starless

mewithoutYou / Pale Horses

Pochette de l'album "Pale Horses" de mewithoutYou

2015, Run For Cover Records

L'apocalypse qui hante ce Pale Horses est un thème vieux comme le monde dont le rock n'a pas manqué de s'emparer, comme les autres arts. L'on songe tout de suite au 666 d'Aphrodite's Child ou, dans un genre nettement plus proche du chaos mental, à l'éprouvant Half Blood de Horseback, sans oublier les visions d'anéantissement nucléaire contées par Antennas To Heaven de Godspeed You! Black Emperor. Musicalement parlant, il paraît que cet album condense les digressions précédentes de mewithoutYou – que je n'ai pas encore écoutées – en un ensemble plus cohérent. Il offre en tout cas un rock à la fois dense, ambitieux et très travaillé, capable de passer du feu terrestre à la sérénité céleste (Watermelon Ascot, Mexican War Streets), de la fausse quiétude à la foudre déchaînée (Red Cow). En réalité, la plupart des morceaux oscillent entre le bon et l'excellent, avec un chant clair – je parle ici du son, pas du sens –, une rythmique puissante et des guitares souvent en gouttelettes cristallines. Du rock mystique, chargé d'émotions, qui tient en haleine sans faillir jusqu'au paroxysme émotionnel du dernier titre, Rainbow Signs, dont je ne me suis jamais vraiment remis.

23 octobre 2021

Vidéo / Birnam Wood

Version originale.
Vidéo éditée par Run For Cover Records.

Chansons de l'album

  1. Pale Horse
  2. Watermelon Ascot
  3. D-Minor
  4. Mexican War Streets
  5. Red Cow
  6. Dorothy
  7. Blue Hen
  8. Lilac Queen
  9. Magic Lantern Days
  10. Birnam Wood
  11. Rainbow Signs

Crédits

Musiciens

mewithoutYou est Brandon Beaver (guitare), Greg Jehanian (basse), Rick Mazzotta (batterie), Aaron Weiss (chant, guitare) et Michael Weiss (guitare, claviers).

Auteurs

Écrit par Aaron Weiss et composé par mewithoutYou.

Production

Produit, enregistré et mixé par Will Yip aux studios 4 Recording à Conshohocken (Pennsylvanie, États-Unis) avec l'assistance de Colin Gorman pour l'enregistrement et de Vince Ratti pour le mixage.
Mastérisé par Hens Dekline aux studios Sound Bites Dog à Culver City (Californie, États-Unis).
Avec Mike Almquist (gestion), Justin Bridgewater (agent) et Gandhar Savur (conseiller juridique).

Pochette

Vasily Kafanov (illustration), Aaron Weiss, Charlie Wagers et Michael Almquist (conception, maquette).

Parution et label

2015, Run For Cover Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2021. Page éditée le 24 octobre 2021