Starless

Musicabrac / Qui est « in » et qui est « out »

Serge Gainsbourg s'en est allé il y a plus de 30 ans mais sa mémoire reste encore trop offensante pour certaines féministes.

La future station Serge Gainsbourg sur la ligne 11 du métro parisien.

La future station Serge Gainsbourg sur la ligne 11 du métro parisien.
Photo : RATP / Richiez et Associés.

Cela fait dix ans que la mairie des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a proposé qu'une des nouvelles stations prolongeant la ligne 11 du métro parisien porte le nom de Serge Gainsbourg, en référence à sa célèbre chanson Le Poinçonneur des Lilas. Manifestement, l'idée heurte certaines sensibilités engagées dans le militantisme féministe-décolonial et semble-t-il hantées par des traumatismes personnels. Toujours est-il qu'elles n'y voient pas un hommage au musicien Gainsbourg mais au provocateur Gainsbarre, dont elles résument l'existence à des « violences envers les femmes » et à des « tendances pédocriminelles voire incestueuses », en particulier à cause de sa chanson Lemon Incest (1984) et de son film Charlotte Forever (1986). D'où une pétition émanant de quelques féministes « révolté.e.s » – le texte est en écriture inclusive – pour dire que « Serge Gainsbourg dans le métro, c'est non ». À cette heure, deux semaines après son lancement, la pétition a recueilli plus de 11 000 signatures, en forte progression depuis que la presse s'en est fait l'écho.

Île-de-France Mobilités tranchera. En attendant, il faut juste noter que cette indignation plutôt tardive est plus sélective qu'inclusive, puisqu'il existe déjà des rues Serge Gainsbourg un peu partout en France (1), ainsi qu'un jardin Serge Gainsbourg inauguré en 2010 à la Porte des Lilas, à Paris, sans qu'aucune foudre ne se soit abattue sur les édiles concernés. Et dans ces temps de « cancel culture », on pourrait aussi s'étonner que cette fureur épargne un certain Pablo Picasso, dont le nom est associé depuis 1985 à une station de la ligne 5 du métro parisien. Certes, il évoluait dans une cour artistique bien plus grande que celle de Serge Gainsbourg, mais il n'en avait pas moins une conception très personnelle de l'amour et du respect envers la gent féminine.

14 décembre 2023

(1) Dont Auxerre, Clermont-Ferrand, Montpellier et Toulouse en métropole, et Saint-Joseph à La Réunion.

Sources : « Serge Gainsbourg » dans le métro, c'est non : il faut changer le nom de la future station (pétition lancée le 26 novembre 2023 par Marie G. et adressée à la RATP) ; la presse, par exemple « Un misogyne notoire » : une pétition contre le nom de la future station de métro Serge Gainsbourg (Victoire Lemoigne, Le Figaro, 12 décembre 2023).

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 28 janvier 2024.