Starless

Musicabrac / Anyone Can Play Guitar

Les Smashing Pumpkins ont choisi de passer une petite annonce pour pourvoir un poste de guitariste. Résultat : 10 000 candidatures reçues mobilisant 8 employés pour les étudier.

Guitariste au festival de blues de Chicago (Illinois, États-Unis) le 7 juin 2008.

Guitariste au festival de blues de Chicago (Illinois, États-Unis) le 7 juin 2008.
Photo : Chris Gauthier / Creative Commons (by-nc).

« Le groupe a reçu plus de 10 000 candidatures au poste de guitariste supplémentaire. Actuellement, huit personnes travaillent à temps plein pour examiner chacune d'entre elles. » Moins de quinze jours après avoir publié une petite annonce pour trouver qui remplacera Jeff Schroeder, parti en octobre dernier, les Smashing Pumpkins se retrouvent donc littéralement submergés par les prétendants. Était-ce prévisible ? Évidemment. Ne pouvaient-ils faire comme tout groupe de cette stature, à savoir se contenter du bouche-à-oreille ? Après tout, c'est comme cela que le démissionnaire Jeff Schroeder s'était lui-même présenté, en 2007. Ils ont essayé paraît-il, mais sans succès. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'à quelques mois d'une tournée européenne et américaine, ils ne pouvaient rêver d'une meilleure publicité, assurée gracieusement par toute la presse qui s'est empressée de relater l'anecdote. Bienvenue en tout cas à la perle rare qui devra faire ses débuts sous le regard sans complaisance de 10 000 concurrents éconduits.

28 janvier 2024

Sources : Le groupe a reçu plus de 10 000 candidatures (message des Smashing Pumpkins sur Facebook le 17 janvier 2024) ; Les Smashing Pumpkins recherchent un guitariste supplémentaire (message des Smashing Pumpkins sur Facebook le 5 janvier 2024).

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 27 mars 2024.