Starless

Beatles / Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

Pochette de l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beatles

1967, Parlophone

Les gentils Beatles ou les méchants Stones ? Telle était la question dont la réponse vous définissait instantanément et définitivement. Je n'ai pour ma part jamais douté de mon camp : les Rolling Stones faisaient du rock, du vrai, du teigneux, quand les Beatles papillonnaient dans la mièvrerie. Cet album, qui célèbre ses 50 ans et plusieurs dizaines de millions d'exemplaires vendus, n'échappe pas tout à fait à la règle. She's Leaving Home, When I'm Sixty-Four ont des qualités qui relèvent de la variété, pas du rock. Il faut néanmoins admettre que désormais libérés des obligations de tournées délirantes, les Beatles donnent libre cours à leur envie d'explorer autre chose que quatre accords dans le vent consensuel. Le résultat est plus ou moins heureux, vu de mon penchant pour un rock nettement plus sombre, mais plusieurs caractéristiques sont à relever. D'abord, les compositions, les arrangements et le son n'ont pas pris une ride : l'album est aussi moderne aujourd'hui qu'il l'était à sa sortie. Ensuite, il suffit d'une petite minute à la reprise de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band pour remettre les pendules à l'heure et rappeler que c'est bien au rock que ces jeunes freluquets, qui se disaient plus célèbres que Jésus, ont été nourris. Enfin, malgré tout le respect que je dois aux Rolling Stones, ce sont quand même les Beatles qui m'offrent ici l'un des morceaux qui me remuent le plus à l'intérieur, A Day In The Life.

4 juin 2017

Vidéo / Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

Version originale.
Vidéo éditée par tuquelex.

Chansons de l'album

  1. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
  2. With A Little Help From My Friends
  3. Lucy In The Sky With Diamonds
  4. Getting Better
  5. Fixing A Hole
  6. She's Leaving Home
  7. Being For The Benefit Of Mr. Kite!
  8. Within You Without You
  9. When I'm Sixty-Four
  10. Lovely Rita
  11. Good Morning Good Morning
  12. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (Reprise)
  13. A Day In The Life

Crédits

Musiciens

Les Beatles sont George Harrison (guitare, chant, sitar, tamboura), John Lennon (chant, guitare, orgue), Paul McCartney (chant, basse, guitare, piano, orgue) et Ringo Starr (batterie, percussions, chant).

Auteurs

Écrit et composé par John Lennon et Paul McCartney, sauf 8 par George Harrison.

Production

Produit par George Martin.
Réalisé par Geoff Emerick aux studios Abbey Road à Londres (Angleterre, Royaume-Uni).
Édité par Northern Songs.

Pochette

MC Productions and The Apple, mise en scène par Jann Haworth et Peter Blake, avec Michael Cooper (photo) et Madame Tussauds (personnages de cire).

Parution et label

1967, Parlophone.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019