Starless

King Crimson / Red

Pochette de l'album "Red" de King Crimson

1974, EG Records

Red marque la fin de la première époque de King Crimson (1969-1974), soit six années incroyablement prolifiques, éclectiques et novatrices. En formation resserrée à trois, la bande à Fripp livre ici une poignée de perles rock, rehaussées par les bois, les cuivres et les archets des copains habituels. On peut citer Red, un instrumental puissant qui révèle que la richesse harmonique sied très bien au rock, et le très mélodieux Fallen Angel, dont le refrain est porté par un formidable arpège de guitare. Mais la vedette est incontestablement la fabuleuse entente musicale du guitariste et compositeur (Robert Fripp), du bassiste-chanteur (John Wetton) et du batteur (William Bruford), qui non seulement sont d'excellents musiciens mais ont surtout la faculté très rare de savoir s'écouter les uns les autres. Les grincheux objecteront qu'on trouve aussi l'inévitable semi-improvisation gonflante (Providence) dont le groupe est coutumier dans ses albums. Ok, mais elle n'est pas si longue ni inaudible que cela. Et puis, elle a l'immense mérite d'insérer un interlude un peu fou-fou juste avant Starless, qui reste pour moi le frisson le plus magnifique que le rock ait produit dans toute son histoire.

30 avril 2007

Vidéo / Red

Argentine, 1994.
Vidéo éditée par Teimurazart.

Chansons de l'album

  1. Red
  2. Fallen Angel
  3. One More Red Nightmare
  4. Providence
  5. Starless

Crédits

Musiciens

King Crimson est William Bruford (batterie), Robert Fripp (guitare, mellotron) et John Wetton (basse, chant).
Avec Marc Charig (cornet), Mel Collins (saxophone soprano), David Cross (violon), Ian McDonald (saxophone alto), Robin Miller (hautbois).

Auteurs

Écrit et composé par Robert Fripp (1) ; Robert Fripp, John Wetton et Richard Palmer-James (2) ; Robert Fripp et John Wetton (3) ; David Cross, Robert Fripp, John Wetton et William Bruford (4) ; David Cross, Robert Fripp, John Wetton et Richard Palmer-James (5).

Production

Produit par King Crimson pour EG Records.
Enregistré par George Chkiantz et Rod Thear aux studios Olympic Sound à Londres (Royaume-Uni), en juillet et août 1974.

Pochette

Gered Mankowitz (photo).

Parution et label

1974, EG Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019