Starless

Portishead / Third

Pochette de l'album "Third" de Portishead

2008, Island

Ce n'est pas au grand air ensoleillé que l'on remarque Portishead, tel un papillon aux ailes bariolées. Ce serait plutôt dans la moiteur d'une cave sombre, tel un cafard gros comme ça qui longerait la brique nue, vaguement repoussant et apeuré. Les dix années de silence depuis le précédent album n'ont pas changé grand chose : le trio de Bristol livre toujours un trip-hop sans fard ni paillettes, économe de moyens comme d'effets, oscillant entre le murmure existentiel et le prototype expérimental. Il est impossible de l'apprécier d'une oreille distraite : sa force ne se révèle qu'à ceux qui font l'effort de l'écouter. Là, une fois les rideaux tirés, les yeux fermés et le casque sur les oreilles, peut-être parviendra-t-on à capter l'émotion des basses quasiment inaudibles, des percussions sourdes et tribales, des harmonies étranges, des vrilles de synthé, des bruits de fond (pales d'hélicoptère sur Plastic) ou de premier plan (échanges de tirs électroniques sur Machine Gun), du chant susurré. Et puis, ici ou là, de purs instants de magie : le riff de guitare sale sur We Carry On, le chorus final de synthé sur Machine Gun (qui m'évoque le même optimisme que Terminator...), le bien nommé Magic Doors (carrément un tube radiophonique, à l'aune de tout le reste) et The Rip qui a déjà rejoint mon panthéon des chansons inoubliables.

25 mai 2008

Vidéo / Magic Doors

Canal+, 2008.

Chansons de l'album

  1. Silence
  2. Hunter
  3. Nylon Smile
  4. The Rip
  5. Plastic
  6. We Carry On
  7. Deep Water
  8. Machine Gun
  9. Small
  10. Magic Doors
  11. Threads

Crédits

Musiciens

Portishead est Geoff Barrow (claviers, échantillons, batterie), Beth Gibbons (chant, guitare sur 11) et Adrian Utley (guitare, basse, claviers).
Avec John Baggott (Fender Rhodes sur 10), Stu Barker (vielle sur 10), Jim Barr (basse sur 11), Wendy Bertram (basson sur 4), Team Brick (clarinette sur 5), Claudio Campos (voix sur 1), Clive Deamer (batterie sur 11), Will Gregory (saxophone sur 10 et 11), Charlotte Nicholls (violoncelle sur 1 et 11).
Choeurs sur 7 par Ben Salisbury, David Poore, Team Brick et le Somerfield Workers Choirs.

Auteurs

Écrit et composé par Beth Gibbons, Geoff Barrow et Adrian Utley sauf 8 (Beth Gibbons et Geoff Barrow) et 10 (Beth Gibbons, Geoff Barrow et John Baggott).

Production

Produit par Portishead.
Enregistré par Adrian Utley, Rik Dowding, Stuart Matthews et John Pickford.
Mixé par Geoff Barrow et Craig Silver.

Pochette

Marc Bessant.

Parution et label

2008, Island.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019