Starless

Yes / Fragile

Pochette de l'album "Fragile" de Yes

1971, Atlantic Records

Le grand talent du Yes de cette époque tient à mon avis au souci de ne pas se dispenser de composer de véritables chansons très mélodiques sous prétexte de virtuosité technique écrasante. Le succès phénoménal de cet album prouve que l'approche n'était pas totalement hors de propos. Chacun y va pourtant de son propre morceau de bravoure, dont le nouveau claviériste Rick Wakeman qui introduit les nappes du Mellotron et les sonorités synthétiques du Minimoog. Mais en dépit de son apparence patchwork, l'album est très cohérent et bourré de moments inoubliables. J'écoute toujours aussi ébahi aujourd'hui la frappe aussi risquée que précise de Bill Bruford dans la longue exposition de Heart Of The Sunrise. Encore au lycée, j'en avais appris la ligne de basse pour relever un défi stupide lancé par mon copain Olivier qui, malgré l'insolente assurance qu'il pouvait se permettre de par sa beauté, était probablement plus mal dans sa peau que moi puisqu'emporté par une overdose quelque temps après.

28 novembre 2015

Vidéo / Heart Of The Sunrise

Union Tour, 1991 (date exacte et lieu inconnus).
Vidéo mise en ligne par imagine1960.

Chansons de l'album

  1. Roundabout
  2. Cans And Brahms
  3. We Have Heaven
  4. South Side Of The Sky
  5. Five Per Cent For Nothing
  6. Long Distance Runaround
  7. The Fish (Schindleria Praematurus)
  8. Mood For A Day
  9. Heart Of The Sunrise

Crédits

Musiciens

Yes est Jon Anderson (chant), Bill Bruford (batterie, percussions), Steve Howe (guitare, chant), Chris Squire (basse, chant) et Rick Wakeman (claviers).

Auteurs

Écrit et composé par Jon Anderson et Steve Howe (1), Jon Anderson (3, 6), Jon Anderson et Chris Squire (4), Bill Bruford (5), Chris Squire (7), Steve Howe (8), Jon Anderson, Chris Squire et Bill Bruford (9). 2 est constitué d'extraits du 3e mouvement de la 4e symphonie en mi mineur de Johannes Brahms, arrangés par Rick Wakeman.

Production

Produit par Yes et Eddy Offord.
Réalisé par Eddy Offord aux studios Advision à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) avec l'assistance de Gary Martin.
Édité par Yessongs sauf 2.

Pochette

Roger Dean.

Parution et label

1971, Atlantic Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page mise à jour le 12 mars 2019