Starless

Musicabrac / Television

Il y a de plus en plus de musique à la télévision, mais de moins en moins aux heures de grande audience.

Générique de l'émission <i>Rapido</i> présentée par Antoine de Caunes à la fin des années 80.

Générique de l'émission Rapido présentée par Antoine de Caunes à la fin des années 80.
Photo : Canal + / NBdC.

Il y a bien plus de musique à la télévision aujourd'hui qu'hier : 14 500 heures sur les chaînes gratuites en 2012 contre 4 000 heures en 2004. Mais le « panorama de l'offre musicale sur les chaînes nationales de la télévision gratuite », rendu public par le CSA le 21 juin 2013, montre que l'offre musicale télévisée reste très largement dominée par les variétés et qu'elle est de moins en moins présente en début de soirée, avec une baisse de 66 % du nombre d'heures entre 2007 et 2012. La plupart des chaînes relèguent la musique aux plages nocturnes et matinales, soit aux périodes qui réunissent le moins d'audience. Le phénomène est même « particulièrement marqué sur les chaînes musicales », ce qui est tout de même un comble !

7 juillet 2013

Sources : « Panorama de l'offre musicale sur les chaînes nationales de la télévision gratuite », CSA, juin 2013.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 13 mars 2019.