Starless

King Crimson / Islands

Pochette de l'album "Islands" de King Crimson

1971, Island / Virgin EG

Ce quatrième album studio de King Crimson est vraiment surprenant. Ce n'est pas qu'il rompe totalement avec les précédents, mais il explore beaucoup plus avant le free jazz et expérimente le renfort que pourrait y apporter la musique de chambre. Autant dire qu'on est très loin du rock progressif tel qu'on l'avait découvert dans In the Court of the Crimson King. L'autre surprise vient de la soudaine discrétion instrumentale de Robert Fripp qui, à l'exception de ses accords échevelés sur Sailor's Tale et de quelques interventions à la guitare ou au mellotron, ici et là, s'est davantage investi dans la composition que dans l'interprétation. Non sans succès d'ailleurs. Chaque morceau de l'album recèle des trésors d'imagination, qu'il s'agisse de la structure elle-même, de l'orchestration (l'improvisation vocale de Paulina Lucas sur Formentera Lady est une trouvaille de génie) ou des mélodies, particulièrement travaillées et chantées à la perfection par Boz (à qui Fripp venait tout juste d'apprendre les rudiments de la basse, paraît-il). Inspiré par la musique de chambre, le titre Islands reste à mes oreilles et à mon coeur l'une des très grandes compositions du groupe.

18 novembre 2007

Vidéo / Formentera Lady

Version originale.
Vidéo éditée par firebola.

Chansons de l'album

  1. Formentera Lady
  2. Sailor's Tale
  3. The Letters
  4. Ladies Of The Road
  5. Prelude: Song Of The Gulls
  6. Islands

Crédits

Musiciens

King Crimson est Boz (Raymond Burrell, basse, chant, chorégraphie), Mel Collins (flûte, flûte basse, saxophones, choeurs), Robert Fripp (guitare, mellotron, harmonium et instruments divers), Peter Sinfield (textes, illustrations sonores et visuelles) et Ian Wallace (batterie, percussions, choeurs).
Avec Keith Tippett (piano), Paulina Lucas (soprano), Robin Miller (hautbois), Mark Charig (cornet), Harry Miller (contrebasse).

Auteurs

Écrit et composé par Fripp/Sinfield, sauf 2 et 5 par Fripp.

Production

Produit par King Crimson pour EG Records.
Réalisé par Andy Hendrikson aux studios Command à Londres (Royaume-Uni).

Pochette

Institute of Technology and Carnegie Institution of Washington.

Parution et label

1971, Island / Virgin EG.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019