Starless

King Crimson / The ConstruKtion Of Light

Pochette de l'album "The ConstruKtion Of Light" de King Crimson

2000, King Crimson / Virgin Records

Larks' Tongues In Aspic est un morceau que Robert Fripp reprend volontiers au gré des dernières productions clairsemées de King Crimson, sous diverses variations. Après les deux premières créées en 1973 dans l'album du même nom, on en retrouve une troisième dans Three Of A Perfect Pair (1984) et une quatrième dans ce ConstruKtion Of Light, avec un « K » majuscule comme dans ProjeKct (1). Clin d'œil ou astuce pour combler une défaillance d'inspiration ? Toujours est-il que cette nouvelle déclinaison – et plus largement l'album entier – n'apporte pas grand chose à l'œuvre trentenaire du groupe, sinon pour en étudier le processus créatif. Certes, les motifs complexes de guitare se déploient toujours selon de non moins complexes structures, avec une basse impressionnante servie ici par le seul Trey Gunn en l'absence de Tony Levin. Les percussions de Pat Mastelotto le sont toutefois nettement moins (impressionnantes), comparées à celles de Bill Bruford, absent lui aussi, et l'on cherche en vain ce qui n'a pas déjà été entendu. Pourquoi donc graver toutes ces redites et au service de qui ? That is the Question, avec le « Q » majuscule du quidam au mieux désorienté, au pire attristé de voir ainsi s'amoindrir les facultés de ce qui fut King Crimson.

1 janvier 2017

(1) ProjeKct est le nom générique donné à des échappées de différentes combinaisons des membres de King Crimson, depuis 1997. Outre de nombreux concerts enregistrés, trois albums studio en sont sortis à ce jour.

Vidéo / Larks' Tongues In Aspic - part IV (1)

Tokyo (Japon), 16 avril 2003.
Vidéo éditée par hollippertronics.

Chansons de l'album

  1. ProzaKc Blues
  2. The ConstruKtion Of Light (1)
  3. The ConstruKtion Of Light (2)
  4. Into The Frying Pan
  5. FraKtured
  6. The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
  7. Larks' Tongues In Aspic - part IV (1)
  8. Larks' Tongues In Aspic - part IV (2)
  9. Larks' Tongues In Aspic - part IV (3)
  10. Coda: I Have A Dream
  11. Heaven and Earth

Crédits

Musiciens

King Crimson est Adrian Belew (guitare, chant), Robert Fripp (guitare, claviers), Trey Gunn (basse, guitare Warr) et Pat Mastelotto (batterie, percussions).

Auteurs

Écrit par Adrian Belew et composé par King Crimson.

Production

Produit par King Crimson sauf 11 par Pat Mastelotto et Bill Munyon.
Enregistré par Ken Latchney au studio d'Adrian Belew avec Bill Munyon pour Pro Tools et les enregistrements additionnels.
Mixé par Ken Latchney et Bill Munyon au 17 Grand Studio à Nashville (Tennessee, États-Unis).
Mastérisé par Glenn Meadows aux studios Masterfonics à Nashville (Tennessee, États-Unis).
Édité par BMG Music Publishing, Poppy-Due Music et Robert Stevens Music.

Pochette

Ioannis Vasilopoulos (direction artistique et images numériques) et Alan Chappell (conception) de Vivid Images Worldwide, et Trey Gunn (photo, vidéo).

Parution et label

2000, King Crimson / Virgin Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 20 avril 2019